La douane algérienne a annoncé ce mardi 14 octobre plusieurs opérations de saisie de marchandises destinées à la contrebande sur des voyageurs.
À l’entrée ou à la sortie du territoire algérien, des voyageurs des compagnies maritimes reliant l’Algérie au sud de l’Europe tentent régulièrement de cacher dans leurs bagages des marchandises interdites à l’importation ou à l’exportation en grande quantité.
Au départ d’Algérie, les tentatives de contrebande touchent notamment les produits subventionnés par l’État et la cigarette, dont les prix sont nettement plus chers dans les pays européens.
Plusieurs opérations de saisie
Dans l’autre sens, des voyageurs tentent d’introduire vers l’Algérie des produits très demandés ou en rupture de stock sur le marché algérien, en raison des restrictions sur les importations.
Dans tous les cas, les agents de la douane relevant des inspections de contrôle des voyageurs aux frontières sont constamment aux aguets, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et les transferts illicites des devises.
Ce mardi 14 octobre, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a annoncé plusieurs opérations de saisies, effectuées par ses services régionaux de la wilaya de Constantine, sur des voyageurs au port de Skikda.
Saisie de.200 téléphones portables et 550 cartouches de cigarettes
« Les agents douaniers de l’inspection principale de contrôle des voyageurs relevant du port de Skikda ont mené plusieurs opérations de saisie », lit-on dans le communiqué.
Dans le détail, la DGD précise qu’il s’agit notamment d’une quantité de 1.200 téléphones portables de différentes marques et modèles avec leurs accessoires. Cette cargaison était sans doute en provenance d’Europe, destinée à être écoulée au marché noir.
Les agents de la douane ont également saisi une quantité de 550 cartouches de cigarettes de la marque Marlboro, destinée à la contrebande vers l’étranger, ainsi que diverses autres marchandises.
« Ces opérations reflètent la vigilance et la réactivité des agents des douanes dans la lutte contre la fraude et la contrebande, ainsi que dans la protection de l’économie nationale et la sécurité des citoyens », conclut la direction générale de la douane.