Les ressortissants algériens résidant dans les villes de Châtellerault et de Poitiers vont bénéficier d’une permanence consulaire d’une journée pour effectuer leurs démarches.
Dans le cadre des services consulaires de proximités, visant à rapprocher l’administration des citoyens, le consulat d’Algérie à Nantes prévoit de se déplacer vers Châtellerault et Poitiers dimanche 19 octobre.
Permanence consulaire dans les villes de Châtellerault et de Poitiers
« Le Consulat d’Algérie à Nantes informe les ressortissants algériens établis dans les villes de Châtellerault et Poitiers d’une permanence consulaire le dimanche 19 octobre 2025 entre 09 h 30 et 14 h 00 », indique la représentation consulaire dans un communiqué.
Cette permanence sera assurée à l’adresse : 46 Rue Arsène et Jean LAMBERT 86100 Châtellerault (Salle n°04 de la Vie Associative), précise le consulat.
Les services disponibles lors de cette permanence incluent l’enregistrement des données biométriques et la remise des passeports et des cartes d’identité nationales biométriques établies.
Afin de garantir le bon déroulement de cette permanence, le Consulat d’Algérie à Nantes invite les ressortissants intéressés par l’une des prestations susmentionnées à s’inscrire avant le vendredi 17 octobre 2025 en utilisant le formulaire suivant : https://urls.fr/V5TlET
Documents nécessaires pour la remise des passeports et des CNI
La représentation consulaire algérienne précise également que chaque personne, y compris les mineurs, doit soumettre un formulaire individuel.
Pour la récupération du passeport algérien, le demandeur doit présenter une pièce d’identité en cours de validité et le récépissé de dépôt de demande de passeport.
En cas d’absence du tuteur légal pour les mineurs, une autorisation paternelle légalisée, accompagnée de la copie de la pièce d’identité du parent, est exigée.
Quant à la remise des cartes d’identité biométrique, le demandeur doit, en plus de la présentation d’une pièce d’identité valide et du récépissé du dépôt de la demande, restituer l’ancienne carte nationale ou, en cas de perte, présenter une déclaration de perte.