La Tunisie souhaite opérer un changement dans son modèle touristique pour le rendre plus sélectif.
Sans renier sa popularité balnéaire, la destination veut séduire une clientèle plus exigeante et adepte d’expériences durables et authentiques.
Portée par des chiffres ambitieux, la Tunisie entend bien réinventer son image internationale pour attirer d’autres marchés.
Un secteur en plein rebond
En 2025, le tourisme tunisien affiche une bonne santé : les chiffres publiés par La Presse de Tunisie ce mardi 7 octobre indiquent plus de 5 millions de visiteurs sur les 9 premiers mois de l’année. D’ici la fin 2025, les arrivées devraient atteindre les 11 millions.
Du côté des recettes touristiques, on parle de 6.264 millions de dinars tunisiens à fin septembre, contre 5.789 millions en 2024, soit une hausse de 8,2 %, selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), citée par Magazine Be.
Au cÅ“ur de cette réussite, les habituelles destinations balnéaires populaires, mais pas uniquement. Le quotidien La Presse de Tunisie évoque le retour en force des touristes britanniques après des années d’absence.
Des régions comme l’antique Nabeul, riche de plages et de patrimoine archéologique, tirent leur épingle du jeu. Les spécialistes saluent une offre plus diversifiée qui a permis d’enregistrer une hausse des nuitées de 2,5 %.
Vers un tourisme tunisien plus responsable
La Tunisie a déjà affiché son ambition de tourner la page du tourisme de masse. L’objectif est d’attirer moins de touristes mais mieux ciblés. La destination vise une clientèle en quête de séjours personnalisés, de visites culturelles et de rencontres locales.
La Chine, l’Inde ou encore les États du Golfe sont autant de marchés courtisés, et pour cause, ces voyageurs recherchent des expériences haut de gamme.
L’écotourisme est particulièrement recherché : la Tunisie souhaite troquer son modèle de séjours à bas coût contre la valorisation de ses parcs nationaux et la mise en avant de routes culinaires.
Les hébergements éco-certifiés, qui étaient jusqu’alors éclipsés par les complexes hôteliers tout inclus, gagnent en visibilité auprès des touristes étrangers.
Le sud du pays en particulier a connu une belle saison grâce à des offres respectueuses de l’environnement, bien qu’il n’y ait pas encore de chiffres officiels sur les arrivées dans cette région. Une dynamique encourageante qui laisse espérer une nouvelle ère pour le tourisme tunisien.