Les choses s’accélèrent pour le projet de développement et de modernisation de la gestion de l’espace aérien algérien.
Après la décision de relancer le contrat avec la société espagnole Indra, le projet vient d’être remis sur les rails. Les choses devraient s’accélérer.
Le partenariat avec la société espagnole dans le cadre de ce projet stratégique, visant à moderniser la gestion de l’espace aérien algérien, avait été lancé pour une première fois en 2018.
En quoi consiste le projet du partenariat avec Indra ?
Selon les termes de ce contrat, signé avec l’Entreprise nationale de la navigation aérienne (ENNA), Indra procédera à une refonte complète de tous les centres de contrôle du trafic aérien de l’Algérie, de son système de surveillance aérienne et de ses communications pour la navigation aérienne.
Le nouveau système proposé par la société espagnole permettra de gérer davantage de trafic aérien de manière compétitive et plus sûre, tout en offrant aux compagnies aériennes et aux voyageurs un service amélioré et plus respectueux de l’environnement.
Mais la finalisation du projet a été retardée en raison de diverses « divergences techniques et organisationnelles ». En juin dernier, le ministre des Transports Saïd Sayoud a présidé une réunion consacrée à la relance du projet.
Ce mercredi 15 octobre, une autre rencontre de travail, présidée par le premier responsable du secteur des transports, a eu lieu au Palais du Gouvernement pour concrétiser la relance du partenariat avec Indra, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Les deux parties directement concernées, à savoir l’Entreprise nationale de la navigation aérienne (ENNA) et la société espagnole Indra, ont pris part à la réunion, en présence de plusieurs autres participants, dont l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Morán.
« Trouver des solutions à l’amiable pour surmonter les difficultés rencontrées »
Cette nouvelle rencontre a été consacrée au rapprochement des points de vue entre les deux parties « en vue de trouver des solutions à l’amiable permettant de surmonter les difficultés rencontrées dans le cadre du projet commun de développement de l’espace aérien ».
Pour accélérer la finalisation du projet de développement et de modernisation de l’espace aérien algérien, des responsables du ministère des Affaires étrangères, du ministère chargé des Affaires africaines, de la Trésorerie publique et d’Algérie Télécom ont aussi participé à la réunion.
Les mesures techniques et organisationnelles engagées par les deux parties depuis la dernière rencontre tenue en juin 2025 ont été évaluées. Les deux entreprises ont également abordé les actions à mettre en œuvre à court terme.
Le ministre des Transports a réitéré la volonté des autorités algériennes à lever les obstacles en suspens et à trouver des solutions définitives permettant à la société Indra de relancer effectivement le projet dans les meilleurs délais, tout en rappelant les étapes avancées déjà franchies.
Il a aussi présenté plusieurs propositions, adoptées par les deux parties, dont la mise en œuvre débutera à partir de dimanche prochain selon un calendrier bien défini, précise le communiqué.