Un passager Air Algérie, déclassé en classe éco sur un vol long-courrier, affirme qu’il attend le remboursement de la différence depuis près d’un an. Il dénonce également son déclassement « sans explication ».

En novembre 2024, le voyageur en question a pris le vol AH2701 au départ de Montréal vers Alger. Et pour un meilleur confort durant ce long trajet, il a opté pour un billet en classe Affaires.

« Déclassé en classe éco, sans explication ni compensation immédiate »

« Mais au moment de l’embarquement, il a été déclassé en classe économique, sans explication ni compensation immédiate », témoigne sa fille, dans un poste publié ce mercredi 15 octobre sur Facebook. Elle dénonce cette « situation injuste avec Air Algérie ».

Pourtant, au moment de l’incident, le personnel de la compagnie nationale lui avait remis « une attestation officielle de déclassement » à l’aéroport de Montréal, ce qui confirme amplement que le changement de classe a bien eu lieu.

Le document portant le cachet du superviseur des vols Air Algérie à l’aéroport de Montréal, partagée par la fille du voyageur concerné, confirme en effet qu’il avait été déclassé sur le vol à destination d’Alger du 10 novembre 2024.

Mais près d’un an après, le voyageur n’a toujours pas reçu le remboursement de la différence de prix entre les deux classes. « Il a envoyé plusieurs e-mails au service client et au helpdesk CCP d’Air Algérie, en novembre 2024, février 2025 et mars 2025 », témoigne encore la fille du voyageur.

« Aucune réponse à ce jour »

Dans ses réclamations, le passager joignait tous les justificatifs pour demander le remboursement de la différence de prix, à savoir le billet initial en classe affaires, la carte d’embarquement en classe économique, l’attestation de déclassement et les copies courriels envoyés à Air Algérie.

« Aucune réponse à ce jour », déplore encore sa fille, rappelant que cela fait maintenant près d’un an, « sans le moindre retour, malgré un dossier complet et conforme ». 

À noter qu’un billet en classe affaires sur la ligne Montréal – Alger coûte actuellement 3.102 dollars canadiens, contre 1.100 dollars en classe éco. La différence est donc très importante, d’où l’importance de réclamer le remboursement.

Les déclassements surviennent souvent avec les compagnies aériennes, et ce, pour plusieurs raisons, comme un changement d’avion, un siège cassé ou encore une surréservation de la cabine de la première ou classe affaires.

Dans tous les cas, la compagnie est tenue de rembourser la différence du billet au voyageur concerné. Le montant du remboursement doit aussi être calculé sur la base des prix en vigueur au moment de la réservation. Mais cela dépend souvent de la réactivité de la compagnie aux réclamations de ses voyageurs.

 

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in:

Â