Des membres de la diaspora algérienne en Allemagne ont échangé par vidéoconférence avec le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb. Une première.

Cette rencontre virtuelle a eu lieu, samedi 18 octobre, à l’occasion d’une permanence consulaire mobile, organisée par les services de l’ambassade d’Algérie à Berlin, dans la région de Hambourg, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne.

La première rencontre par visioconférence avec des membres de la diaspora s’inscrit « dans le cadre du suivi direct et continu des relations avec les membres de la communauté nationale à l’étranger », indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Permanences consulaires

Il s’agit d’une première rencontre virtuelle, précise la même source, lors de laquelle le secrétaire d’État a réitéré son « engagement personnel » à donner des instructions aux chefs des missions diplomatiques et consulaires.

Ces instructions ont pour but de « généraliser et d’intensifier l’organisation des permanences consulaires mobiles dans les lieux de résidence de nos ressortissants et d’en élargir la portée, compte tenu du rôle positif et efficace de ce mécanisme », précise le ministère.

Grâce à ces permanences consulaires, les ressortissants algériens peuvent effectuer leurs démarches sans se déplacer dans les sièges des ambassades et des consulats, ce qui permet aussi de « renforcer leurs liens de confiance avec les centres consulaires et diplomatiques ».

« Une attention particulière accordée à la communauté à l’étranger »

Cette rencontre a permis au secrétaire d’État chargé de la communauté algérienne à l’étranger de prendre connaissance de la situation de la diaspora à Hambourg, d’écouter leurs préoccupations et de recueillir leurs opinions et suggestions afin de mieux répondre à leurs attentes, précise-t-on encore.

Sofiane Chaïb a également « souligné l’attention que les hautes autorités du pays accordent à notre communauté à l’étranger », saluant l’intérêt dont bénéficie cette catégorie de personnes de la part de l’État, ainsi que « son engagement à suivre en permanence leur situation et à renforcer leurs liens avec la mère patrie ».

Depuis quelques mois, les représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, notamment en Europe, multiplient les services de proximité à travers les permanences consulaires organisées en faveur des ressortissants qui éprouvent des difficultés à se déplacer vers les bureaux des consulats.

Categorized in:

Divers,
Â