L’Algérie, en tant que destination touristique, apparaît de plus en plus sur les radars des touristes, des médias et des voyagistes internationaux. Un journal français vante les atouts du pays et énumère les changements qui devraient booster la destination.
Dans sa rubrique « Quand Partir », consacrée aux voyages, le journal Ouest France explique d’abord que l’Algérie n’attire pas autant de touristes que ses voisins marocain et tunisien. Mais il souligne que les choses commencent à changer progressivement.
En 2024, plus de 3.5 millions de voyageurs ont franchi les frontières algériennes, en hausse de 7,77 % par rapport à 2023. Durant la saison estivale 2025, l’Algérie a accueilli 6,5 millions de voyageurs, entre membres de la diaspora et touristes étrangers.
C’est plutôt « pas mal pour un pays qui sortait à peine du radar touristique il y a quelques années », estime le journal, soulignant que la hausse des arrivées s’explique par des mesures concrètes prises par les autorités, qui visent à atteindre le seuil de 12 millions d’arrivées par an d’ici 2030.
Destination Algérie : voici pourquoi ça pourrait changer
Entre autres mesures, l’on citera le visa à l’arrivée, instauré depuis 2023 en faveur des visiteurs étrangers des wilayas du sud et des hauts-plateaux, de nouvelles lignes aériennes, et « surtout une vraie volonté politique ».
Dans le souci de donner plus de visibilité à la destination, notamment en Europe, l’Algérie a participé ce mois d’octobre, pour la première fois, au salon du tourisme de Rimini, le plus gros rendez-vous pro du secteur en Italie, ajoute le même média.
L’Algérie souffre encore d’une image négative au-delà de ses frontières, en raison de certaines idées reçues sur le pays. Cependant, les clichés qui ralentissent l’attractivité du pays se font démolir progressivement, notamment par les touristes étrangers, eux-mêmes, qui en font l’expérience d’un séjour et qui repartent rarement déçus.
Si l’obstacle du visa reste encore une contrainte pour de nombreux visiteurs potentiels, les atouts du pays sont solides et reconnus, dont le Sahara algérien (dans le top 15 du Petit Futé pour 2025), le fascinant Tassili n’Ajjer et les ruines romaines de Timgad et Djemila « qui valent celles d’Italie » …, détaille la même source.
Visa électronique
Le média français cite également le journaliste britannique Simon Calder, qui recommande Alger comme destination à faire avant que le tourisme de masse débarque.
Pour l’année 2026, « plusieurs chantiers avancent » : un visa électronique devrait enfin voir le jour, 30.000 chambres supplémentaires sont programmées et le maintien du régime du visa à l’arrivée, via des agences de voyages algériennes agréées.
Tous ces facteurs réunis devront booster l’attractivité du pays et les arrivées des touristes étrangers, même si l’Algérie fait encore face à de nombreux défis, comme la formation d’un personnel qualifié, l’amélioration de la qualité de service et le développement des infrastructures dans le sud, énumère encore la même source.