Air Algérie a enregistré une croissance notable de son trafic de passagers ces dernières années, une dynamique confirmée durant le premier semestre de l’année en cours.

Selon un récent bilan cité ce lundi 20 octobre par l’APS, la nouvelle stratégie de développement engagée par la compagnie aérienne algérienne porte ses fruits. Elle lui a permis d’enregistrer une croissance de 34 % du trafic des passagers entre 2019 et 2024.


3,9 millions de passagers transportés en six mois

Cette dynamique s’est poursuivie en 2025. Au cours des premiers six mois de cette année, Air Algérie a en effet transporté 3,9 millions de passagers, soit une hausse de 8,3 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Sur le réseau domestique, la compagnie nationale a transporté plus de 1,3 million de passagers entre janvier et juin, contre 1,2 million durant la même période de l’année précédente, soit un écart positif de 8,33 %.

Le nombre de vols effectués sur le réseau intérieur a atteint, durant la même période, près de 40.000, en hausse de 2,5 % par rapport à l’année dernière.

Cette dynamique est le résultat de la nouvelle approche du transporteur national, qui aspire désormais à devenir « leader du transport aérien en Afrique », comme l’a récemment confirmé son PDG, Hamza Benhamouda.

La nouvelle stratégie d’Air Algérie repose principalement sur la position géographique stratégique de son hub d’Alger, ainsi que sur les frontières terrestres de l’Algérie avec sept pays et son rôle de porte d’entrée vers l’Europe.

Air Algérie inaugure la ligne Alger – N’Djamena ce mardi 21 octobre

Sur le continent africain, la compagnie va lancer une nouvelle liaison aérienne directe ce mardi 21 octobre entre l’aéroport d’Alger et N’Djamena, capitale du Tchad. La ligne va renforcer davantage la présence d’Air Algérie sur le réseau aérien continental.

Cette nouvelle route vient s’ajouter à plusieurs autres déjà opérationnelles entre Alger et des capitales africaines, dont la plus récente Alger-Abuja (Nigeria), inaugurée en avril dernier.

Toujours dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le pavillon national a également lancé un programme d’acquisition de nouveaux avions pour renforcer sa flotte, à travers deux contrats signés en mai 2023 avec les constructeurs Airbus et Boeing.

Les quatre premiers appareils de type Airbus A330-900neo sont attendus avant la fin de l’année en cours, selon une récente déclaration du premier responsable de la compagnie.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in:

Â