Les membres de la communauté algérienne en France sont appelés à se rapprocher des représentations diplomatiques ou consulaires pour l’inscription sur les listes électorales.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 21 octobre, le consulat général d’Algérie à Lyon a annoncé l’ouverture de la révision ordinaire des listes électorales qui aura lieu durant la période allant du 20 octobre au 18 novembre 2025 inclus.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération de révision périodique des listes électorales, lancée par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), aussi bien en Algérie que pour les membres de la diaspora.
Les membres de la diaspora appelés à solliciter leur inscription
À cet effet, les ressortissants algériens immatriculés et non-inscrits sur les listes électorales, ayant atteint l’âge de 18 ans révolus et plus le 31 décembre 2025, « sont appelés à solliciter eux-mêmes leur inscription auprès de nos services consulaires », indique le consulat.
Pour effectuer cette démarche, les ressortissants concernés sont invités à renseigner le formulaire de demande d’inscription disponible au niveau du Consulat ou à le télécharger sur le site web et de le déposer directement auprès du poste consulaire, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Les membres de la communauté algérienne sont également appelés à signaler d’éventuels changements de leur situation : changement d’adresse, transcription inexacte de l’identité ou encore les multiples inscriptions.
« En cas de transfert de dossier ou d’une ré-immatriculation après avoir bénéficié d’un CCR ou radiation, il est impératif de se faire inscrire à nouveau sur la liste électorale », précise encore la même source.
Voici la raison du lancement de la révision des listes électorales
En outre, les personnes immatriculées et qui n’ont pas renouvelé leur immatriculation depuis plus de 10 ans, sont automatiquement radiées de la liste électorale. Ils devront donc effectuer l’inscription sur le fichier électoral à nouveau.
À noter que cette révision des listes électorales intervient dans le cadre des prochaines échéances électorales (locales et législatives) et pour garantir la transparence et l’efficacité du processus, explique l’ANIE.
Il convient aussi de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé dans sa dernière entrevue avec les médias une révision de la loi électorale « dans certains de ses aspects techniques » et des réajustements dans les missions de l’ANIE.
Le chef de l’État a également assuré que les prochaines élections législatives et locales seront organisées dans les délais prévus.