Une ligne entre la France et l’Algérie disparaît du programme hivernal de la compagnie aérienne nationale Air Algérie. Voici la raison et les alternatives disponibles.
À compter du 25 octobre, jusqu’au mois de mars 2026, les voyageurs d’Air Algérie ne pourront pas embarquer sur la ligne Marseille – Jijel.
La direction de l’aéroport Ferhat Abbas de Jijel a publié ce mardi 21 octobre le programme hivernal de vol pour la période allant du 25 octobre 2025 au 28 mars 2026. On constate que la ligne au départ de Marseille est absente, contrairement au programme estival.
Sur la liste des destinations assurées au départ de l’aéroport de Marseille, disponible sur son site web, l’aéroport de Jijel, relié à raison de deux fréquences par semaine, n’apparaît également plus pour la période hivernale.
Une ligne pas rentable en hiver
Faute de rentabilité en basse saison, la compagnie nationale assure cette ligne uniquement durant la saison estivale. En hiver, Air Algérie n’arrive en effet pas à remplir ses vols sur cette route, ce qui l’a poussée à rendre la ligne saisonnière.
Étant donné que l’aéroport de Marseille est la seule destination internationale à l’aéroport de Jijel, l’activité de cette plateforme de l’Est algérien se réduit à un vol intérieur chaque jour à destination de l’aéroport d’Alger. Â
Compte tenu de son statut de société commerciale, notamment sur le réseau international, il est tout à fait normal pour Air Algérie d’assurer certaines lignes, peu rentables en basse saison, uniquement en haute saison.
Les alternatives disponibles
La ligne Marseille – Jijel sera donc relancée à partir du mois d’avril prochain, dans le cadre du programme d’été 2026. En attendant, les voyageurs ayant l’habitude de voyager entre les deux villes avec Air Algérie ont d’autres possibilités avant la reprise de la ligne.
Ils peuvent en effet prendre le vol Marseille – Béjaïa, l’aéroport international le plus proche de Jijel. La liaison est assurée à raison de quatre dessertes par semaine tous les mercredis, les jeudis, les samedis et les dimanches.
De même, la ligne Marseille – Alger d’Air Algérie peut aussi être une alternative pour ces passagers. La liaison est assurée régulièrement par la compagnie nationale tous les jours de la semaine. L’aéroport de Jijel est également desservi au départ d’Alger tout au long de la semaine.Â