La compagnie aérienne Air Algérie a officiellement lancé sa nouvelle ligne Alger – N’Djamena. Son PDG, Hamza Benhamouda, fait le point sur les ambitions en Afrique.
Air Algérie accélère en Afrique. Elle vient d’ajouter une nouvelle ligne à son programme déjà chargé vers le continent africain. Le vol AH5348 opéré à bord d’un Boeing 737 de la compagnie aérienne algérienne a décollé de l’aéroport international d’Alger – Houari Boumediene, ce mardi 21 octobre à 20h07 pour une arrivée prévue à 23h45.
Le vol devait s’effectuer avec une escale à Douala, au Cameroun, un pays qui a accordé récemment la 5e liberté à Air Algérie.
Cinquième liberté
Grâce à cet avantage important, la compagnie aérienne algérienne peut vendre des billets et transporter des passagers entre Douala et N’Djamena, dans les deux sens. Le Tchad a également décidé d’accorder la 5e liberté à la compagnie aérienne algérienne. De quoi remplir les vols et les rentabiliser, tout en renforçant la position d’Air Algérie sur le continent africain.
Air Algérie desservira N’Djamena via Douala deux fois par semaine. « Ce vol s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau d’Air Algérie, en parfaite corrélation avec les instructions du président de la République qui voit en Air Algérie un acteur majeur dans la diplomatie et l’économie algérienne ainsi que l’expansion de cette dernière à travers le continent africain », a expliqué Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie, à Radio Ifrikya, avant le décollage du vol.
Le président Tebboune tient à ce que les entreprises algériennes, dont Air Algérie, « s’investissent » sur le marché africain et « développe leur présence au niveau du continent » africain de « façon plus soutenue et plus durable », a-t-il ajouté.
Ambitions en Afrique
Mais le lancement de cette nouvelle n’est pas seulement motivé par des considérations diplomatiques. Elle obéit aussi à une logique de rentabilité économique pour Air Algérie.
« Nous croyons très fermement en notre développement sur l’Afrique parce que le transport aérien sur le continent africain ne représente qu’une petite partie du transport aérien mondial et toutes les précisions disent que le développement le plus important du secteur se fera en Afrique. Air Algérie compte bien avoir sa part de marché », a expliqué le PDG de la compagnie.
« Cette ouverture de ligne n’est pas orpheline. Elle sera suivie par d’autres destinations africaines (…) Air Algérie prévoit de doubler, dans les trois prochaines années, sa présence et le nombre de vols et d’aéroports qu’elle dessert en Afrique », a-t-il ajouté.