Les ressortissants algériens établis dans la ville du Mans et ses environs pourront faire établir ou retirer leurs passeports algériens, sans se déplacer au consulat d’Algérie à Nantes.

La représentation consulaire a en effet annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 22 octobre, l’organisation d’une permanence consulaire dédiée exclusivement au dépôt de demandes et aux retraits de passeports algériens.

« Le Consulat d’Algérie à Nantes informe les ressortissants algériens établis dans la ville du Mans et ses environs qu’une permanence consulaire aura lieu le dimanche 26 octobre 2025 », peut-on lire dans le communiqué.

Les deux démarches consulaires disponibles lors de cette permanence

La permanence se tiendra de 9 h 30 à 14 h à l’adresse : ASAF – 10 Rue d’Espagne, 72100 Le Mans, précise encore la même source. La représentation consulaire algérienne précise que cette permanence concerne uniquement deux démarches liées aux passeports.

Elle concerne les personnes ayant déposé un dossier complet de demande de passeport lors de la permanence du 12 octobre 2025 et les ressortissants dont le passeport ou la carte nationale d’identité biométrique électronique (CNIBE) est disponible au niveau du Consulat.

Ces derniers sont invités à s’inscrire obligatoirement avant le 24 octobre 2025, en remplissant ce formulaire pour permettre au consulat de mettre à leur disposition leur document d’identité ou de voyage déjà produits.

Et pour vérifier si le passeport est produit, les personnes concernées par le retrait sont appelées à consulter la disponibilité de leur document de voyage via ce lien : https://consulat-nantes-algerie.fr/passeport-il-pret/

Par ailleurs, les services du consulat d’Algérie à Nantes indiquent que l’inscription préalable n’est pas requise pour les ressortissants concernés par l’opération d’enregistrement des données biométriques.

Â