La douane algérienne a déjoué une nouvelle tentative de contrebande d’importantes quantités de cigarettes par des voyageurs sur une traversée au départ du port d’Oran. La méthode de dissimulation était, encore une fois, pour le moins insolite.
Au départ des ports algériens, des passagers des compagnies maritimes et aériennes tentent de transporter certains produits achetés pas chers en Algérie, dans le but de les écouler au marché noir une fois en Europe.
Il s’agit notamment de produits subventionnés par l’État, vendus en Algérie à des prix plafonnés, mais aussi de cigarettes, qui affichent des prix très élevés dans les pays européens comparés à l’Algérie.
3.000 paquets de cigarettes saisis sur des voyageurs au port d’Oran
Si en Algérie le paquet de cigarettes coûte entre 300 et 400 dinars, soit à peine 1,5 euro, en France, il peut atteindre jusqu’à 14 euros. Grâce à cet écart, les contrebandiers occasionnels ou réguliers parmi les voyageurs font donc d’importantes marges.
Mais il s’agit de contrebande. Le transport des cigarettes dans les bagages des voyageurs est en effet soumis à des restrictions et à des réglementations douanières strictes, avec une limitation que certains voyageurs ne respectent pas.
Cette semaine, la direction générale de la douane algérienne (DGD) a d’ailleurs annoncé la saisie d’importantes quantités de cigarettes sur des voyageurs s’apprêtant à embarquer à bord d’une traversée en partance du port d’Oran.
Les agents douaniers ont repéré une quantité globale de 3.000 paquets de cigarettes dans les bagages des voyageurs, selon la même source. Si cette nouvelle saisie n’a rien d’extraordinaire, la méthode de dissimulation mise en place par ces passagers est pour le moins insolite.
Des méthodes de dissimulation insolites
Une quantité de cette cargaison a été en effet dissimulée à l’intérieur d’un plateau de gâteaux traditionnels, soigneusement emballée dans du papier aluminium alimentaire. Une autre quantité de cigarettes a été placée à l’intérieur d’emballages de poudre de lessive.
Une méthode de dissimulation plutôt ingénieuse, mais qui n’a pas échappé à la vigilance des agents de la douane algérienne, comme on peut le voir dans ces images filmées lors de la saisie, accompagnées au communiqué de la DGD.
À la sortie du territoire national, les voyageurs sont autorisés à transporter une quantité de 200 cigarettes par personne et par voyage, soit une quantité de deux cartouches de 10 paquets chacune.
Les quantités transportées par ces voyageurs au départ du port d’Oran dépassent largement les seuils autorisés, d’où la saisie immédiate de la marchandise.
