Après une relative accalmie le temps d’un weekend, les devises flambent à nouveau face au dinar algérien sur le marché noir de change. L’euro signe un nouveau record historique et le dollar accélère sa hausse ce dimanche 16 novembre.
La dépréciation du dinar algérien sur le marché parallèle se poursuit à une vitesse vertigineuse. La monnaie commune européenne se dirige progressivement vers un nouveau seuil, en multipliant les records.
Dinar algérien : cours de l’euro et du dollar
Ce dimanche, le billet de 100 euros est en effet proposé par les tenants du marché noir au niveau de la place du square Port-Saïd d’Alger contre 27.450 dinars algériens, soit l’unité contre 274,50 dinars, alors qu’elle s’échangeait depuis jeudi contre 274 DZD.
En l’espace d’une journée, l’euro a donc gagné 0,5 dinar, entamant ainsi la semaine avec un nouveau record qui, à ce rythme, sera sans doute suivi par d’autres encore plus conséquents durant la semaine en cours.
Le dollar également, après une relative accalmie, reprend le chemin de la hausse, en s’établissant aujourd’hui à 238 dinars le billet vert, avec une hausse de 0,5 dinar en l’espace d’une journée.
La stabilité constatée ces deux derniers jours est donc éphémère, résultant sans doute d’une baisse temporaire de l’activité durant le weekend.
Vers de nouvelles flambées de l’euro face au dinar
En plus de la spéculation qui caractérise le marché noir de la devise en Algérie, les facteurs ayant entrainé la hausse fulgurante des valeurs de ces deux devises face à la monnaie nationale sont toujours d’actualité.
Selon les observateurs, la flambée des devises a de beaux jours devant elle, compte tenu de la baisse de l’offre face à une demande en constante évolution et de l’accès très limité aux devises étrangères sur le marché officiel.
Dans les cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie, la valeur du dinar algérien reste d’ailleurs stable depuis plusieurs jours, avec uniquement de légères fluctuations, très loin de la dépréciation vertigineuse sur le marché parallèle.
L’euro est affiché dans les cotations officielles de ce dimanche 16 novembre à 151,36 dinars algériens, en légère hausse par rapport à la fin de la semaine passée et le dollar, stable, à 130,09 dinars.
