'

Faut-il ou pas inclure les Marocains résidant à l’étranger (MRE) lors de l’établissement des statistiques officielles du nombre des touristes étrangers au Maroc ? Les chiffres des arrivées de touristes étrangers sont-ils faussés ?

Cette interrogation, exprimée par plusieurs députés, a fini par faire réagir la ministre marocaine du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima-Zahra Ammor.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, la ministre a indiqué que le Maroc n’est pas le seul pays qui comptabilise les membres de sa diaspora dans les statistiques touristiques, assurant qu’il s’agit là d’une approche qui « s’inscrit dans un cadre méthodologique international solide, adopté par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) », rapporte le média marocain Hespress.

Maroc : combien de MRE parmi les touristes étrangers ?

La ministre a dévoilé que la diaspora marocaine représente entre 46 % et 54 % des arrivées touristiques au Maroc. Son intégration dans les statistiques officielles découle d’une reconnaissance de son rôle structurant dans la dynamique du secteur touristique national.

Elle a d’ailleurs souligné que toutes les grandes destinations touristiques à travers le monde, à l’instar notamment de la France et du Portugal, comptabilisent leurs diasporas dans les statistiques touristiques.

Par ailleurs, la ministre a dévoilé que le Maroc, qui a recensé l’arrivée de plus de 15 millions de touristes jusqu’à septembre dernier, ambitionne d’atteindre le seuil des 20 millions de touristes. Un chiffre qui inclut donc les Marocains de l’étranger.

La ministre a précisé que les arrivées touristiques au Maroc ont généré plus de 100 milliards de dirhams de recettes en devises à fin août 2025.

Pour finir, la ministre a évoqué le tourisme interne, dévoilant que ce secteur représente plus de 30 % des nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers classés.

Categorized in:

Divers,