Après son nouveau record historique enregistré hier face au dinar algérien, l’euro fait une nouvelle pause sur le marché noir de la devise.
Au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, véritable plaque tournante du marché parallèle des devises en Algérie, l’euro a freiné son avancée ce lundi 17 novembre, en conservant toutefois son record historique battu hier.
Les cotations du marché noir et de la Banque d’Algérie
En effet, les cambistes échangent aujourd’hui un seul euro contre 274,50 dinars algériens, soit un billet de 100 € contre 27.450 dinars algériens. Il s’agit du même taux de change enregistré hier dimanche, lui-même marqué par une hausse de 0,50 dinars algériens par rapport aux cotations du jeudi 13 novembre.
Mais si l’euro ralentit, le dollar poursuit sa progression. Le billet vert s’échange ce lundi chez les cambistes du Square Port-Saïd contre 238,50 dinars algériens l’unité, soit 23.850 dinars algériens pour un billet de 100 dollars américains. Le dollar américain a donc gagné 0,50 DZD comparé à son taux de change enregistré hier dimanche (238 DZD l’unité).
Dans les cotations interbancaires de la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,09 dinars algériens à l’achat et 151,14 dinars algériens à la vente. Le dollar américain quant à lui est coté à 130,16 dinars algériens à l’achat et 130,18 dinars algériens à la vente.
Plus le taux de change des principales devises poursuit sa hausse sur le marché noir, plus le fossé se creuse avec les cotations du marché officielles qui affichent souvent une relative stabilité.
Si la hausse de l’euro sur le marché parallèle représente une aubaine pour les touristes étrangers qui débarquent en Algérie, elle constitue une mauvaise nouvelle pour les voyageurs algériens.
