Une expatriée franco-algérienne, installée en Algérie, raconte sa galère pour obtenir un rendez-vous au niveau des services du ministère des mines pour le contrôle de conformité de sa voiture importée de Chine.
Les véhicules de moins de trois ans importés en Algérie sont soumis à une procédure de contrôle de conformité. Sans le quitus de l’ingénieur des mines, il n’est pas possible d’obtenir la carte grise du véhicule.
« Je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous pour effectuer le contrôle de conformité »
Après l’extension de l’obligation de ces contrôles aux voitures de moins de trois ans, les centres de contrôles enregistrent des flux importants de demandeurs. Et pour faciliter cette démarche, le ministère de l’Énergie et des Mines a lancé une plateforme numérique.
Baptisée Markabati DZ, la plateforme permet de prendre un rendez-vous à distance. Le propriétaire du véhicule accède à la plateforme et choisit dans les créneaux des horaires proposés.
Dans une vidéo postée ce lundi 17 novembre sur TikTok, une expatriée franco-algérienne affirme qu’elle n’a pas pu obtenir un rendez-vous pour effectuer la procédure de contrôle de conformité de sa voiture importée de Chine.
« Pour ma voiture que j’ai commandée en Chine, j’ai reçu tous les papiers, mais je n’arrive pas à obtenir un rendez-vous aux mines pour effectuer le contrôle de conformité », a-t-elle déclaré.
@naji_ici Snap Naji-ici les filles #voiture #hijra #dz #vehiculealgerie
« On m’indique que le NIN ne correspond pas au nom inscrit sur la carte d’identité »
« On m’a conseillé d’aller à Boumerdès ou Tipaza, mais c’est pareil », poursuit-elle. Ici, il convient de rappeler que les autorités ont élargi les prérogatives des experts dans ces wilayas voisines d’Alger pour leur permettre de contrôler la conformité des véhicules immatriculés dans la capitale.
Mais le problème de cette expatriée est visiblement beaucoup plus complexe. Étant à l’étranger, son numéro d’identification national (NIN) n’est pas accepté sur la plateforme dématérialisée du ministère des Mines.
« En essayant de prendre un rendez-vous sur la plateforme, on m’indique que le numéro d’identification national ne correspond pas au nom inscrit sur la carte d’identité », explique-t-elle, estimant que le problème vient de ce numéro, « car le NIN de ma carte d’identité n’est pas répertorié comme une personne née en Algérie ».
