'

Le Maroc a été épinglé parmi les pays signalés par Londres comme présentant un risque d’alcool frelaté. Une décision qui fait suite à une hausse mondiale des cas d’intoxication au méthanol.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a actualisé sa liste de destinations à risque. Le Maroc, aux côtés de 10 autres pays, rejoint les avertissements liés à la présence de méthanol dans certaines boissons alcoolisées servies aux touristes.

Le Maroc concerné par une alerte internationale

Selon les recommandations du Foreign Office, citées par la BBC ce mardi 18 novembre, cette décision a été motivée par « une augmentation mondiale du nombre de cas d’intoxication signalés ».

La destination Maroc rejoint ainsi le Bangladesh, l’Inde, l’Iran, la Jordanie, la Libye, le Malawi, la Malaisie, le Népal, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Rwanda sur la liste révisée.

En octobre déjà, plusieurs pays (Japon, Mexique…) avaient été intégrés après des incidents graves, comme la mort de 6 touristes au Laos en 2024.

Comme l’explique l’avertissement rapporté par le média britannique, le méthanol est un alcool industriel utilisé dans l’antigel et les solvants. Non destiné à la consommation humaine, il peut entraîner la cécité ou le décès « dans un délai de 12 à 48 heures ».

Invisible à l’odeur comme au goût, le méthanol, dans certains pays, dont le Maroc, est ajouté illégalement aux boissons alcoolisées pour réduire leur coût de production.

Les voyageurs au Maroc appelés à la prudence

Le Foreign Office précise qu’il est possible d’en trouver à des niveaux maîtrisés dans les alcools distillés, mais que cela n’est pas le cas des circulations clandestines.

Les autorités britanniques mènent ainsi une campagne active pour informer sur les risques et les symptômes liés à la consommation accidentelle de méthanol.

Hamish Falconer, sous-secrétaire d’État parlementaire aux Affaires étrangères britanniques, appelle à la vigilance : « Si vous buvez des spiritueux à l’étranger, privilégiez les endroits sûrs et évitez l’alcool fait maison et les shots gratuits ».

Il insiste également sur la nécessité de réagir vite en cas de symptômes anormaux : « Si quelque chose vous semble anormal, comme une gueule de bois pire que d’habitude ou des problèmes de vision, consultez rapidement un médecin ».

Au total, 30 pays, dont le Maroc et la Turquie, font désormais partie des destinations classées à risque, selon la liste officielle actualisée de Londres.

Categorized in:

Divers,