'

Cette année, la neige s’installe en avance en Algérie. Alors que l’automne n’a pas encore officiellement tiré sa révérence, le pays se prépare aux premières chutes de neige ce week-end.

Selon un bulletin météo spécial diffusé ce jeudi 20 novembre, plusieurs régions du centre et de l’est de l’Algérie vont connaître un intense épisode neigeux dès vendredi, qui va se poursuivre jusqu’à samedi.

Trois alertes météo concernant plusieurs wilayas

D’après ce bulletin, une première alerte concerne les hauteurs du centre et de l’est qui dépassent 900 m d’altitude.

Sur des wilayas comme Sétif, Bordj Bou Arréridj, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Bouira et Boumerdès, l’épaisseur de neige attendue est entre 10 et 20 cm, avec des chutes de vendredi à 15 h à samedi à 15 h.

Une seconde alerte vise les hauteurs de l’Est, toujours au-dessus de 900 m, avec des accumulations allant de 5 à 10 cm. De vendredi soir à samedi midi, les wilayas concernées sont Constantine, Skikda, Batna, Guelma et Khenchela.

@tafferkhaled Snow In Algeria الثلوج في الجزائر في البليدة الشريعة 2 years ago … #dz #dzair🇩🇿 #algerie #vue #oran #constantine #constantine #morocco #tunisia #snow #neige @Khaled taffer ♬ son original – Khaled taffer

Enfin, la troisième alerte concerne les hauteurs dépassant 1.000 m dans les wilayas de Blida, Aïn Defla, Médéa et Tissemsilt. Là aussi 5 à 10 cm de neige sont annoncés entre vendredi soir et samedi matin.

En somme, un week-end qui annonce l’arrivée précoce de la neige alors qu’il y a encore quelques semaines, les villes balnéaires du Nord-Ouest connaissaient un soleil radieux et un climat plutôt doux pour la saison.

Ces nombreuses villes prisées sous la neige

Ces prévisions mettent aussi en avant un potentiel touristique largement sous-exploité. Durant la saison froide, plusieurs villes et régions montagneuses revêtent leur manteau blanc et offrent des conditions propices aux séjours de courte durée.

À Constantine, la « ville des ponts suspendus », les chutes de neige modifient sensiblement le paysage urbain. Les nombreux viaducs, les falaises escarpées et les gorges profondes prennent un autre aspect lorsque la ville est blanchie.

La wilaya, annoncée dans les alertes, a déjà subjugué des touristes étrangers qui ont été témoins des chutes de neige à l’hiver 2024.

@yacinebenbakhta سطيف وثلوج 🥶#سطيف #ثلوج #el_king #tik #tikto ♬ Good Morning New York – Alex Cissé

Du côté de Sétif, la capitale des Hauts-Plateaux, on retrouve une ville régulièrement touchée par les épisodes neigeux. La cité est située non loin du mont Babor, qui se pare de blanc dès le début de l’hiver.

Plus au centre du pays, la région de Chréa, dans la wilaya de Blida, est déjà une destination populaire pour le tourisme hivernal. Bien que limitée en infrastructures, sa station de ski attire annuellement les amateurs de ski et de snowboard de tout le pays.

Enfin, du côté du Djurdjura, le site de Tikdja, accessible depuis Tizi Ouzou et Bouira, est aussi prisé des visiteurs. L’altitude et les reliefs de la station est un lieu privilégié pour les familles mais aussi pour les photographes.

Un potentiel touristique hivernal à exploiter

Si l’Algérie est associée, à l’international, à ses plages d’été et à son Sahara, son potentiel hivernal demeure largement sous-exploité.

De nombreux touristes étrangers ignorent qu’une grande partie du nord du pays connaît un véritable hiver, avec des températures négatives, des sommets enneigés, et même une station de ski située à quelques dizaines de kilomètres seulement de la côte.

Ce contraste, celui de passer d’un paysage balnéaire à une montagne enneigée en moins d’une heure, est un atout qui distingue l’Algérie dans le bassin méditerranéen.

@bouthmed Snow trip in Algeria 🇩🇿 tikejda📍 #CapCut #discoveralgeria #discoveralgeria🇩🇿 #tikejda #tikejda_تيكجدة_algerie_الجزائر❄️🏔️ #tikejda_bouira_kabylie ♬ suara asli – Anaknyapakpande

Aussi, la saison hivernale en Algérie correspond déjà à la haute saison touristique dans le Sahara. Les régions populaires de Djanet, Tamanrasset et Timimoun accueillent chaque année un nombre croissant de visiteurs : les températures en hiver sont propices au tourisme saharien.

Sur le papier, l’Algérie dispose d’un double potentiel, celui d’un tourisme hivernal au Nord et d’un tourisme saharien au Sud capables de fonctionner simultanément.

Néanmoins, contrairement aux destinations sahariennes, qui bénéficient d’années d’efforts de promotion et d’organisation, les régions enneigées du Nord restent effacées.

L’offre est assez limitée, les infrastructures hôtelières sont insuffisantes, les équipements adaptés manquent, et les accès routiers sont parfois difficiles.

Des stations réputées comme Chréa, Tikjda ou encore les hauteurs de Sétif disposent pourtant d’atouts naturels comparables à ceux des destinations populaires alpines ou pyrénéennes.

Les conditions climatiques et géographiques sont réunies, reste la mise en valeur de ces régions.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: