France : voici les compagnies aériennes les plus et les moins ponctuelles vers le Maghreb
La dernière étude réalisée par la plateforme Flightright sur la ponctualité des compagnies aériennes desservant le Maghreb au départ de France a révélé les deux transporteurs les plus et les moins ponctuels.
Les retards d’avions, un phénomène fréquent dans les aéroports du monde entier, sont le lot commun de nombreux passagers. Mais les délais d’attente dépendent des compagnies aériennes, car elles ne se valent pas toutes sur ce plan.
Pour savoir lesquelles sont les plus et les moins ponctuelles, le journal français Le Parisien a sollicité la société allemande Flightright, spécialisée dans la défense des passagers aériens en cas de retard. La plateforme a réalisé une étude précise pour de nombreuses destinations.
Royal Air Maroc et Nouvelair
Vers le Maghreb, l’analyse, effectuée sur la proportion des vols affichant un retard d’au moins 15 minutes à l’arrivée depuis la France entre 2023 et 2025, démontre que la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, est la plus ponctuelle, avec seulement 9 % de vols retardés.
L’étude a également révélé que le titre de la compagnie la moins ponctuelle desservant les aéroports parisiens vers le Maghreb revient à la compagnie tunisienne, Nouvelair, avec un taux de 51,1 % de l’ensemble de ses vols.
Qu’en est-il d’Air France ?
Concernant la compagnie française, Air France, qui assure des programmes de vols réguliers vers plusieurs pays du Maghreb, dont l’Algérie, elle figure aussi dans la catégorie des compagnies les moins ponctuelles, avec un taux de 45,1 % de vols retardé d’au moins 15 minutes.
Pour se défendre, Air France a assuré, au Parisien, qu’elle est « extrêmement attentive à la ponctualité de (ses) vols et aux retards » et souligne qu’il est « très difficile de comparer d’une compagnie à l’autre ».
La compagnie explique que sa spécificité par rapport aux compagnies low cost ou à celles qui n’opèrent pas depuis un hub, c’est que 50 % des passagers à bord de ses avions ont une correspondance à l’aéroport Charles-de-Gaulle.
« Il est donc parfois dans l’intérêt de certains passagers en correspondance que nous retardions un vol pour les attendre… », plaide encore Air France.
Et Air Algérie ? La compagnie arienne nationale algérienne n’a pas été citée dans le classement du Parisien.
