'

Une grande partie du Nord et du Nord-Est de l’Algérie s’est réveillée sous un manteau blanc ce samedi 22 novembre.

Annoncées depuis plusieurs jours, les chutes de neige ont couvert plusieurs wilayas situées au-dessus de 900 m d’altitude, ce qui a offert un spectacle hivernal rare à un mois du début officiel de l’hiver 2025.

Depuis vendredi soir et samedi dès l’aube, des images circulant sur les réseaux sociaux dévoilent des paysages spectaculaires, des hauteurs de Chréa au mont Babor en passant par la Kabylie et les hauts plateaux.

Des villes algériennes métamorphosées par la neige

Fin novembre 2025, la neige s’installe déjà dans le Nord de l’Algérie, les premiers flocons de l’année confèrent à certaines régions des allures d’Europe septentrionale.

À Constantine, les célèbres viaducs, les ponts suspendus et les quartiers en hauteur se parent de leur premier manteau blanc. Le visage de la ville historique s’en retrouve totalement changé.

À deux heure de route plus à l’ouest, à Sétif, les larges rues et les toits blanchis donnent un air d’hiver bien installé. Tandis que le mont Babor, avec ses décors verdoyants, a repris son aspect typique qui ne le quittera plus jusqu’au printemps.

Un internaute qui s’est aventuré sur les lieux relaie sur Facebook une photo du site enneigé : « L’automne en neige à Mont Babor à Sétif ».

Dans la région de Batna, les hauteurs de Tazoult ont aussi été fortement touchées. Des témoins ont évoqué un épisode rare pour une fin novembre, l’un d’eux a annoncé « d’importantes chutes de neige » dès ce vendredi soir.

Dans la basse Kabylie, les villages et les montagnes ont été recouverts de poudreuse et ont observé des températures négatives dans la nuit du vendredi à samedi.

« L’aube a tissé un manteau de neige »

Même météo hivernale du côté de la grande Kabylie, dans la wilaya de Tizi Ouzou, les zones en altitude ont enregistré d’importantes chutes. Depuis le village d’Iferhounene, un photographe a capturé des images inédites du lever du jour.

« L’aube a tissé ce matin un manteau de neige, léger poème offert par l’hiver naissant », souligne une publication sur les réseaux sociaux.

Au centre du pays, la poudreuse a également recouvert Chréa dans la wilaya de Blida, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. Les passionnés ont afflué dès les premières heures de la journée pour profiter du décor hivernal.

Cela annonce aussi le début des activités pour les propriétaires de chalets, comme cet utilisateur TikTok qui annonce : « Début officiel de la saison hivernale dans le parc national de Chréa ! ».

@rebikamohammed

جبال الشريعة – Chrea 📍🇩🇿 #fyp #viral #chrea #chrea_blida09 #snow

♬ Snowman – GYU

En somme, des scènes qui témoignent du potentiel hivernal touristique dans le Nord de l’Algérie. Tant les reliefs du Djurdjura et de Chréa que les Hauts-Plateaux offrent des panoramas semblables à ceux des massifs européens.

Si les infrastructures restent limitées dans ces régions propices aux épisodes enneigés, les locaux, eux, connaissent la valeur de ces paysages. Ils apprécient, chaque année, la beauté de leurs villes et montagnes couvertes de blanc.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: