Sur ses vols en Chine, au départ de Guangzhou notamment, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, semble être intransigeante sur sa politique de bagage, concernant le poids et la dimension. Ce que plusieurs voyageurs ont contesté.
Air Algérie a lancé depuis fin octobre une liaison directe, à raison de trois vols par semaine, vers la ville de Guangzhou (Chine), capitale du commerce et mégapole portuaire au Sud du pays.
Cette ville située au Nord-Est de Hong Kong est un passage obligé pour les importateurs et distributeurs. Et depuis l’ouverture de la nouvelle liaison depuis Alger, les avions de la compagnie nationale ne désemplissent pas.
« On ne nous a pas informés de la dimension des valises, qui doit être d’un total de 158 cm »
La ligne connaît un bon succès. Sur le site de réservation d’Air Algérie, on constate que les places restantes sur les vols Alger – Guangzhou sur plusieurs dates en novembre et décembre sont limitées à quelques sièges seulement, preuve du succès de cette nouvelle liaison.
Mais de nombreux voyageurs algériens ayant déjà voyagé sur cette ligne se plaignent d’une mesure qu’ils qualifient de « nouvelle » et « d’extrêmement restrictive » concernant la dimension des bagages en soute.
« Nous savons déjà que le poids des bagages en soute est limité à 23 kg la pièce. Mais on ne nous a pas informés de la dimension des valises, qui doit être d’un total de 158 cm », a déclaré un passager à l’aéroport de Canton Baiyun, soulignant qu’il s’agit « d’une nouvelle mesure ».
« Les voyageurs ne sont informés de cette règle qu’au niveau du comptoir d’enregistrement des bagages. Et pour pouvoir embarquer, nous sommes contraints de payer une amende de 28.000 dinars ou de changer le bagage », a-t-il ajouté.
@sousem.asirem air algerie bagage à main
Dimension de 158 cm : non, il ne s’agit pas d’une nouvelle règle
@samir_shop16 إجراءات جديدة في مطار غوانزو مع Air Algérie 😱 كابتك فوق 158 سم ؟ غرامة 800 RMB! 😱 #fyp #foryou #algerie🇩🇿 #alger #guangzhou
Soulignant qu’il s’agit d’une nouvelle mesure, un autre passager a fait état du « même problème » dans l’aéroport chinois. « Personnellement, je n’ai jamais entendu parler de cette règle », dit-il, soulignant que les bagages qui dépassent 158 cm (hauteur + largeur + profondeur), « sont frappés d’une amende de 800 Renminbi », explique-t-il dans une vidéo.
Selon lui, de nombreux voyageurs ont rencontré ce problème, ce qui les a contraints d’acheter des sacs à l’aéroport et d’abandonner leurs propres valises qui dépassent les dimensions requises.
À vrai dire, il ne s’agit pas d’une nouvelle réglementation. « Le bagage enregistré en soute ne devra pas excéder 158 cm (longueur+ largeur+ profondeur) ainsi qu’un poids inférieur ou égal à 23 kg », indique Air Algérie dans sa politique de bagages publiée sur son site Web.
Visiblement, la compagnie nationale applique à la lettre cette règle, qui existe depuis toujours, sur ses vols de et vers Guangzhou, probablement en raison du succès de cette liaison long-courrier et du taux de remplissage élevé des avions, sachant que le billet inclut deux bagages de 23 kg en soute.
