'

Drame à bord d’un navire de la compagnie française Corsica Linea, assurant une traversée au départ de l’Algérie vers la France, sur la route Marseille – Alger. En pleine mer, un voyageur est décédé.

La traversée devait être initialement opérée à destination du port de Sète. Mais finalement, le navire Jean Nicoli, qui venait d’être libéré de sa retenue au port d’Alger, a navigué à destination du port de Marseille.

Décès d’un passager à bord d’une traversée Alger – Marseille de Corsica Linea

En cours de route vers le port marseillais, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre, un passager est décédé, rapporte le média spécialisé Le Marin. L’homme, dont l’âge n’est pas dévoilé, aurait succombé à une crise cardiaque.

Dans une vidéo partagée sur Facebook, un passager à bord de cette traversée a indiqué qu’il s’agit d’un voyageur algérien. « Un voyageur algérien vient de décéder à bord du navire Jean Nicoli de Corsica Linea », a-t-il déclaré.

Selon ce témoignage, le navire de la compagnie française n’est pas équipé d’un médecin pour la prise en charge des cas médicaux urgents, ce qui a été confirmé par Le Marin. « Selon nos informations, le navire ne disposait pas de médecin à bord », précise le média.

La présence d’un médecin à bord est-elle obligatoire ?

Or, la présence d’un médecin n’est obligatoire qu’à partir de 48 heures de traversées, souligne la même source, ce qui est loin d’être le cas des traversées entre la France et l’Algérie, qui ne sont que d’une durée de 24 heures, au maximum.

Par ailleurs, le Jean Nicoli de Corsica Linea rejoignait, sur cette traversée, le port de Marseille au lieu de celui de Sète, et ce, en raison de sa retenue le 12 novembre par les affaires maritimes algériennes.

Suite à cette mesure, Corsica Linea a dû revoir le plan de route de ce voyage, et a même procédé à d’autres changements dans son programme au départ des ports algériens vers Sète et Marseille.

À l’arrivée du navire en provenance d’Alger au port de Marseille, mercredi soir, la gendarmerie maritime est intervenue pour enquêter sur le décès survenu lors de la traversée.

Categorized in:

Divers,