Le secteur touristique a été abordé jeudi dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite à Constantine.
Dans son allocution devant les acteurs de la société civile, le chef de l’État a parlé du secteur touristique, appelant les autorités locales et les investisseurs à exploiter le potentiel touristique de la région.
Située en plein centre de l’est algérien, à 431 km de la capitale Alger, Constantine dispose d’une offre touristique axée sur l’histoire, la culture et les paysages spectaculaires.
« La mission de l’État est d’organiser et de réguler le secteur »
« Aujourd’hui, ce n’est pas l’État qui fait le tourisme. La mission de l’État est d’organiser et de réguler le secteur et de prendre des mesures incitatives pour attirer les investisseurs », a déclaré le président lors de son allocution.
S’adressant aux autorités locales concernées et aux opérateurs touristiques de la wilaya, il les a appelés à s’appuyer sur les syndicats et les organismes locaux pour défendre les intérêts de la wilaya en matière de tourisme.
« Nous avons mis en place des mesures d’allégement des impôts et nous allons alléger les charges pour stimuler l’activité touristique », a promis le président de la République.
Abdelmadjid Tebboune a également appelé les opérateurs privés à exploiter les grandes potentialités que recèle la wilaya pour réaliser des projets touristiques à la hauteur de son histoire séculaire.
« Ce sont ce genre d’activités qui attirent les touristes »
Selon le président, la wilaya de Constantine, tout comme les autres wilayas du pays, doit se distinguer par ses propres spécificités et activités, un facteur déterminant pour parvenir à attirer les touristes, aussi bien locaux qu’étrangers.
Le président Tebboune a affirmé que les grands évènements culturels et sportifs, dont des festivals cinématographiques et de théâtre, peuvent aussi jouer un rôle crucial dans l’attractivité de la wilaya.
À ce propos, il a annoncé avoir programmé la finale des prochains Jeux africains scolaires dans la ville de Constantine. « Ce sont ce genre d’activités qui attirent les touristes », a encore souligné l’intervenant.
« La balle est dans votre camp. Et tout ce qui doit être fait pour attirer davantage de touristes à Constantine, je vous assure que je vais l’adopter », a conclu le chef de l’État, s’adressant aux responsables et opérateurs touristiques locaux.
