Au moment où décrocher un visa vers l’Europe est devenu très difficile pour les demandeurs algériens, les arnaqueurs trouvent un terrain fertile pour se faire de l’argent facile, profitant de la détresse des gens.
Au lieu de constituer un véritable dossier, le déposer à l’ambassade, au consulat ou chez le prestataire agréé, certains demandeurs cèdent aux promesses des escrocs qui leur promettent de décrocher leurs visas rapidement et sûrement, moyennant une somme d’argent.
L’un après l’autre, les pays européens mettent en garde contre ces pratiques.
L’ambassade du Royaume-Uni en Algérie a ainsi choisi de mettre en garde contre cette fraude au visa. Sur sa page Facebook, elle lance la campagne « lutter contre la fraude aux visas ».
Visa UK : attention au bannissement !
Dans un premier post, la représentation diplomatique assure que « les visas pour le Royaume-Uni ne sont jamais garantis, et que si quelqu’un vous garantit de l’avoir, que ce soit via un mail, par téléphone ou par message, c’est qu’il s’agit d’une arnaque ».
Dans un autre post, l’ambassade conseille de « déposer la demande de visa directement en ligne via le site Gov.Uk, le site officiel du gouvernement britannique », et ce, afin d’éviter toute forme de fraude ou d’escroquerie.
Toujours sur sa page Facebook, l’ambassade britannique lance un « sérieux avertissement » pour les demandeurs usant d’un « faux dossier » de demande de visa. « Ne risquez pas 10 ans de bannissement ! », alerte l’ambassade.
En effet, le post explique que « le dépôt de faux documents peut mener à bannissement de 10 ans du programme des visas pour le Royaume-Uni ». Pour finir, la représentation diplomatique appelle les demandeurs à « signaler toute fraude, trafic ou escroquerie aux autorités locales ».
