'

La douane algérienne a annoncé ce mardi 25 novembre le lancement d’un nouveau service en ligne, visant à faciliter le calcul des droits et taxes des véhicules importés, neufs ou d’occasion.

L’importation des voitures en Algérie est soumise à des droits et des taxes douanières, en fonction du type du véhicule, de sa cylindrée, de son âge et de son origine.

Pour faciliter le calcul de ces charges avant l’arrivée du véhicule au port en Algérie, un outil de simulation en ligne vient d’être mis en place, indique la direction générale de la douane algérienne (GDG) dans un communiqué.  

Un simulateur pour calculer les droits de dédouanement des véhicules importés

« Soucieuses de renforcer la transparence et de rapprocher le service des citoyens, les douanes algériennes mettent à votre disposition une application numérique permettant de calculer les droits et taxes estimatifs liés à l’importation de véhicules », lit-on dans le communiqué.

Ce simulateur concerne les droits et taxes sur les véhicules neufs ou d’occasion importés par des Algériens.

En accédant à la plateforme, l’utilisateur doit d’abord sélectionner le type de son véhicule. Ensuite, il renseigne le montant de la facture de l’acquisition du véhicule, le montant du fret, le code APC et le code SH, ainsi que le code de la monnaie. Une fois toutes les informations insérées, il suffit de cliquer sur le bouton calculer pour que les montants des droits et taxes s’affichent dans un tableau détaillé.

« Le montant définitif des droits de douane sera déterminé lors du dédouanement »

À noter que les droits calculés via cette application sont fournis à titre indicatif uniquement et ne sont pas contraignants pour les services douaniers, précise la direction générale de la douane.

« Le montant définitif des droits de douane sera déterminé exclusivement par les services compétents lors du dédouanement, sur la base des pièces justificatives et de la valeur réelle du véhicule, conformément à la réglementation en vigueur (notamment l’article 16 de la loi douanière) », précise-t-on encore.

 

Categorized in:

Divers,