'

Une courte vidéo diffusée sur Instagram par le média Elayam Sports a suscité des milliers de réactions en ligne.

On y voit un supporter algéro-belge expatrié en Arabie saoudite s’adresser à Mohamed Alem, à la tête du Consulat Général d’Algérie à Djeddah.

NOS VIDÉOS 

L’expatrié d’origine algérienne demande la possibilité d’obtenir un visa et un passeport algérien. L’échange, filmé sur le vif, révèle la volonté affichée des autorités algériennes d’accompagner les ressortissants établis à l’étranger.

« On vous fera vos papiers en 2 heures »

Dans la séquence relayée par Elayam Sports, le ressortissant algéro-belge explique sa situation au consul général : « Mon père est Algérien et ma mère est Belge, et je n’ai pas le visa. Je peux avoir un visa algérien ? ». Lequel lui répond immédiatement : « Oui. Vous êtes déjà Algérien ».

L’expatrié précise alors ne pas disposer d’un passeport algérien, mais loin de se montrer hésitant, le consul le rassure : « Il suffit d’une demi-journée pour avoir votre passeport. Venez nous voir à Djeddah, on vous expliquera comment faire, on vous fera vos papiers en 2 heures ».

La scène, visionnée près de 75.000 fois en une semaine, met en lumière le discours volontaire du consul algérien, sur un point sensible. Les expatriés sont effectivement souvent confrontés à des démarches administratives complexes.

« On peut applaudir la plupart des Consulats d’Algérie dans le monde »

En légende de la vidéo, Elayam Sports résume : « Le consul d’Algérie à Djeddah facilite la régularisation de la situation d’un expatrié algérien et lui délivre un passeport ».

Selon le média, ce geste illustre « le souci du consulat d’Algérie d’apporter son soutien aux citoyens à l’étranger ». Une intervention qui a d’ailleurs été applaudie par les internautes sur le réseau social.

« J’ai personnellement eu affaire avec ce consul, ça a été réglé en une journée », « On peut applaudir la plupart des Consulats d’Algérie dans le monde, hormis ceux en France », lit-on parmi les interventions.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: