À quelques mois du Ramadan 2026, les instances religieuses en France révèlent leurs prévisions pour les dates du mois sacré et de l’Aïd el-Fitr.
Le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF) a rendu publique, ce vendredi 28 novembre, son annonce concernant le début du mois de Ramadan et la fête de l’Aïd el-Fitr 2026.
NOS VIDÉOS
Selon des données astronomiques détaillées, voici à quoi doit s’attendre la communauté musulmane de France.
Voici quand débute le Ramadan 2026 en France
Le communiqué revient sur les données scientifiques retenues cette année. « La conjonction (nouvelle lune) se produira le mardi 29 Chaâbane, 17 février 2026, à 12 h 01 GMT, 13 h 01 heure de Paris », indique le document.
Il y est également précisé que « les conditions requises pour l’observation du nouveau croissant de Ramadan » seront réunies dans le monde le lendemain, « 18 février à partir de 03 h 42 GMT, 04 h 42 heure de Paris ».
Selon ces critères, le premier jour de jeûne devrait être fixé au mercredi 18 février 2026.
La date de l’Aïd el-Fitr également dévoilée
Le même raisonnement est appliqué pour la fin du mois sacré : « Le Ramadan durera 30 jours », assure le Dr Mohamed Najah, membre du CTMF.
En ce qui concerne le mois de Chawal, dont le début marque la fête de l’Aïd el-Fitr, il est attendu pour le vendredi 20 mars 2026, conformément aux informations du CTMF :
« La conjonction (nouvelle lune) se produira le jeudi 30 Ramadan, 19 mars 2026 à 02 h 42, heure de Paris. Les conditions nécessaires à l’observation du nouveau croissant de Chawal dans le monde seront réunies le même jour à partir de 16 h 42, heure de Paris ».
Que valent ces annonces ?
Même si elles sont basées sur des données astronomiques, ces dates n’ont aucune valeur légale ou religieuse. Elles servent toutefois de repères pour s’organiser et anticiper l’arrivée et la fin du mois sacré du Ramadan.
Comme le veut la tradition, les annonces concernant le début et la fin du Ramadan seront effectuées de manière officielle à l’issue de la Nuit du Doute. En France, les annonces seront effectuées par la Grande mosquée de Paris.
