Le constructeur aéronautique européen Airbus a rappelé 6.000 appareils exploités à travers le monde pour une mise à jour d’un logiciel. Les avions Airbus d’Air Algérie sont-ils concernés par cette mesure ?
Vendredi 28 novembre, l’avionneur européen a été contraint d’ordonner l’immobilisation de 6.000 avions A320 pour remplacer un logiciel de commandes défaillant.
NOS VIDEOS :
Airbus a constaté une défaillance sur le logiciel de commande de ses avions A320 à la suite d’un incident survenu aux États-Unis il y a un mois. Ainsi, le constructeur européen a lancé une mise à jour de toute urgence sur pas moins de 6.000 appareils.
Airbus rappelle 6.000 appareils A320 pour une mise à jour logicielle
Il a été découvert que le logiciel en question était vulnérable aux radiations solaires, ce qui engendre de fortes perturbations sur les ordinateurs, les communications et la navigation.
Le rappel d’un si grand nombre d’avions de la flotte A320 n’a pas été sans conséquence sur les compagnies aériennes. Une réduction de trafic a été observée dans plusieurs aéroports à travers le monde.
En France par exemple, la compagnie Air France a indiqué avoir annulé 35 vols vendredi. Samedi matin, elle a indiqué qu’elle pourrait dans la journée « transporter la totalité de ses clients, hors vols du réseau régional Caraïbes ».
Parmi les autres compagnies concernées, à des degrés variables, figurent Air India, Spirit Airlines, Frontier Airlines, IndiGo, Lufthansa…
À noter que l’Airbus A320, entré en exploitation en 1988, est l’avion le plus vendu au monde. En septembre, il a détrôné le monocouloir 737 du constructeur américain Boeing.
Deux Airbus A320 dans la flotte Air Algérie
Air Algérie ne détient aucun A 320 directement dans sa flotte de base, constituée essentiellement d’Airbus A330, A340 et un A330-900neo.
Mais la compagnie aérienne algérienne exploite actuellement au moins deux avions du type A320, sous forme de leasing en contrat ACMI pour renforcer sa flotte pendant certaines périodes, en attendant de recevoir l’ensemble de sa nouvelle flotte.
La compagnie a pris en location deux A320 auprès d’Amelia et de Nouvelair pour des vols en Europe et en Afrique du Nord.
Pour le moment, aucune communication officielle n’a été faite sur un éventuel rappel de l’un de ces deux avions par le constructeur aéronautique européen. Mais globalement, le programme de la compagnie ne sera pas impacté à grande échelle, vu qu’elle n’exploite pas l’A320 en grand nombre.
