Bonne nouvelle pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger. Le projet de la dématérialisation du processus de renouvellement du passeport algérien sera « bientôt » concrétisé.
Dans les consulats d’Algérie à l’étranger, l’établissement et le renouvellement du passeport biométrique sont les démarches les plus demandées par les membres de la diaspora.
NOS VIDÉOS
Dématérialisation du renouvellement du passeport algérien
Et malgré les efforts des représentations consulaires pour répondre à toutes les demandes, à travers notamment l’organisation des consulats mobiles de proximité, la pression demeure assez élevée, surtout à l’approche des périodes de vacances.
Mais cette situation, qui est difficile, aussi bien pour les membres de la diaspora que pour les consulats eux-mêmes, devrait bientôt être de l’histoire ancienne, et ce, grâce au lancement prochain du processus de demande des passeports en ligne.
L’annonce a été faite ce samedi 29 novembre par le secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaïb, lors d’une réunion en visioconférence des étudiants et de diplômés algériens de grandes écoles en Europe.
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des startups et des PME, Noureddine Ouaddah, et des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont également pris part à cette rencontre, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Le renouvellement du passeport biométrique se fera sous peu en ligne »
La réunion a été organisée par l’Association des étudiants et cadres algériens en France (ECAF), en collaboration avec le consulat général d’Algérie à Paris.
« Nous allons lancer pour bientôt un nouveau produit par rapport au renouvellement des passeports biométriques qui se fera sous peu en ligne », a annoncé Sofiane Chaïb lors de son allocution devant les participants à la réunion.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de numérisation et de dématérialisation des services consulaires, lancé par les autorités algériennes pour faciliter les prestations aux membres de la communauté nationale à l’étranger.
Par ailleurs, la rencontre a également permis aux deux membres du gouvernement « de souligner l’importance que l’État accorde aux compétences nationales à l’étranger en général et aux étudiants en particulier », indique encore le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les deux ministres ont passé en revue les efforts déployés et les mesures incitatives proposées dans de nombreux domaines afin de répondre aux aspirations de cette catégorie et de renforcer son rôle de moteur actif dans le processus de développement.
