'

Nouvelle distinction en vue pour l’aéroport international d’Alger au niveau africain. Après l’achèvement de l’extension du métro d’Alger, la plus grande plateforme aéroportuaire d’Algérie sera, en effet, la seule en Afrique et l’une des rares au monde à être reliée au métro.

Le chantier d’extension de la ligne du métro d’Alger menant vers l’aéroport avance. En juillet dernier, les travaux étaient entrés dans une phase décisive avant sa livraison dans environ un an et demi.

NOS VIDÉOS 

Alger sera la première capitale africaine à être reliée à son aéroport par le métro

Les grosses œuvres étant achevés, il ne reste que les travaux d’aménagement des lignes et des stations, qui ont été lancés en juillet, en présence de ministres et de hauts responsables. Le délai de réalisation est fixé à 20 mois et la ligne devrait être livrée entièrement en juin 2027.

Après l’achèvement et la mise en service de cette ligne de 9,5 km reliant le centre-ville d’El Harrach à l’aéroport international, Alger sera la seule capitale en Afrique à être reliée à son aéroport par le métro.

C’est une nouvelle distinction qui devrait renforcer davantage le positionnement de l’aéroport d’Alger au niveau africain, d’autant que sa direction ambitionne de le hisser au rang de hub régional et international.

Les nouvelles liaisons aériennes internationales ouvertes récemment par Air Algérie, ainsi que celles prévues à l’avenir, s’inscrivent en effet dans l’objectif de connecter au maximum l’Afrique au réseau Europe, Amérique, Asie et Moyen-Orient, via l’aéroport d’Alger.

La nouvelle ligne de métro desservira plusieurs quartiers d’Alger

Ce plan de développement comprend aussi le renforcement de la flotte du pavillon national, à travers l’acquisition de nouveaux avions Airbus et Boeing. Le premier appareil flambant neuf a d’ailleurs été réceptionné le 13 novembre dernier à Alger, en attendant l’arrivée des autres dans les mois à venir.

Il convient de noter qu’en plus de relier l’aéroport au réseau de métro et de tramway d’Alger, la nouvelle ligne de métro desservira aussi des quartiers Est d’Alger entre El Harrach et Dar El Beida, notamment Mohammedia, Bab Ezzouar et Oued Smar.

La ligne compte au total neuf stations, à Hassan Badi, au pôle universitaire d’El Harrach, à Oued Smar, à l’université de Bab Ezzouar, à Rabia Tahar, à Ismaïl Yefsah, au centre d’affaires de Bab Ezzouar et enfin à l’aéroport international d’Alger.

Categorized in:

Divers,