'

Après une forte baisse, l’euro termine la semaine en hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Le dollar renoue aussi avec la hausse, bien que légèrement.

La chute des valeurs des deux principales devises face au dinar algérien, amorcée au début de la semaine en cours, n’a pas fait long feu.

NOS VIDÉOS

Square Port-Saïd d’Alger : cours de l’euro et du dollar ce jeudi 4 décembre 

Tout au long des mois d’octobre et de novembre derniers, la monnaie commune européenne a pulvérisé plusieurs records, atteignant le seuil de 292 dinars. Mais fin novembre, la tendance s’est rapidement inversée.

L’euro a littéralement dégringolé, jusqu’à 279 dinars algériens, soit au-dessous de la barre de 280 dinars, perdant pas moins de 13 unités en une semaine. Mais ce jeudi 4 décembre, cette devise a renoué avec la hausse.

Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, fief du change au noir en Algérie, proposent en effet le billet de 100 euros à 28.000 dinars algériens, soit l’unité à 280 dinars, en hausse d’un dinar par rapport à la veille. L’euro termine ainsi la semaine en hausse, après plusieurs jours de baisses successives.

Après avoir baissé à 240,50 dinars au courant de la semaine, le dollar américain affiche aussi une hausse ce jeudi. Le billet de 100 dollars est proposé à la vente à 24.100 dinars algériens, soit 241 dinars pour un billet vert, en hausse de 0,5 DZD par rapport à la veille.

Le taux de change du dinar dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, l’euro affiche une légère hausse et le dollar recule légèrement. Sur le tableau de change journalier de ce jeudi, l’euro est en effet coté à 151,49 dinars (contre 151,18 DZD hier) et le dollar à 129,95 dinars (contre 130,16 DZD hier).

Les nouvelles fluctuations des valeurs des deux principales devises, bien que relatives et conjoncturelles, témoignent de l’instabilité et de l’imprévisibilité constantes qui caractérisent le marché parallèle des devises.

Au moment où l’on s’attendait à la poursuite de la baisse de l’euro et du dollar, en raison de l’interdiction des importations groupées des voitures de moins de trois ans, phénomène qui a créé une forte pression sur le marché noir, voilà que ces deux devises renouent avec la hausse. La demande demeure visiblement toujours assez élevée face à une offre qui s’est considérablement réduite ces derniers mois.

Categorized in:

Divers,