Le Royaume-Uni procède à un grand changement dans le processus de délivrance des visas aux ressortissants de pays tiers. Désormais, les vignettes classiques sont progressivement remplacées par un procédé électronique. Les Algériens sont-ils concernés ?
Jusqu’à présent, les demandeurs du visa pour le Royaume-Uni, dont la demande est approuvée, reçoivent leurs passeports avec la vignette du visa apposée.
NOS VIDEOS
Les vignettes sur les passeports sont remplacées par un visa électronique
Mais en vertu du nouveau changement, ces vignettes sont progressivement supprimées pour la plupart des demandeurs, et remplacées par un visa électronique. Ce processus est mis en place progressivement, dans l’objectif de passer au visa 100 % numérique.
Concrètement, si vous demandez un visa britannique, il est possible que vous ne receviez pas de vignette dans votre passeport. Et pour le voyage, le nouveau processus en ligne est légèrement différent de l’ancien.
Avant le voyage, le détenteur du visa britannique doit en effet créer un compte sur la plateforme UK Visas and Immigration (UKVI) pour pouvoir accéder à son eVisa. Son passeport doit également être lié à ce compte.
Le site web du gouvernement britannique explique que le eVisa est un enregistrement numérique de l’identité et du statut d’immigration du demandeur, comprenant le type du visa délivré et les conditions de statut du demandeur, par exemple s’il est autorisé à travailler ou à étudier au Royaume-Uni.
Qui sont les demandeurs concernés par le passage au eVisa Britannique ?
En gros, « les eVisa remplacent les documents d’immigration physiques », indique-t-on. « Vous pouvez consulter votre visa électronique et obtenir un code de partage pour prouver votre statut d’immigrant, par exemple lorsque vous obtenez un nouvel emploi ou louez un logement », explique encore le gouvernement britannique.
Les détenteurs d’un visa britannique peuvent « également voyager avec leur visa électronique après avoir ajouté les détails de leur passeport ou de leur document de voyage ».
Pour accéder au eVisa, le demandeur doit disposer d’un compte UK Visas and Immigration (UKVI). « La création d’un compte UKVI et l’accès à votre eVisa sont gratuits », rassure le gouvernement britannique.
Et les demandeurs algériens ?
Concrètement, les changements concernant le passage au eVisa touchent la majorité des demandeurs de visa pour le Royaume-Uni, mais pas encore tous, dans toutes les catégories.
Il se peut donc que certains demandeurs algériens soient concernés et pas d’autres.
Ces changements s’appliquent à la majorité des demandeurs de visas UK, et à terme, à tout le monde. En d’autres termes, le système bascule progressivement vers un visa 100 % numérique. Mais attention, cela ne concerne pas le processus de la demande, mais uniquement la délivrance des visas.
