'

La Tunisie aborde un tournant touristique, une véritable montée en gamme de son littoral, son désert et son patrimoine antique, souhaitant ainsi rompre avec son image de tourisme accessible et familial.

Selon les analyses des sites spécialisés Ulysse et Air Journal, le pays ambitionne de concilier reprise des volumes, diversification de son offre et une véritable montée en gamme.

NOS VIDEOS 

La Tunisie revalorise son offre culturelle

Comme l’indique le média de voyages Ulysse, la Tunisie met en avant activement ses 1.300 km de littoral, dont le but est de séduire une clientèle plus haut de gamme.

Dans les stations balnéaires populaires telles que Hammamet, Yasmine Hammamet et Djerba, les infrastructures évoluent : des hôtels 5 étoiles, des spas, des complexes golfiques et des services personnalisés se multiplient pour répondre aux nouvelles attentes.

La destination a également lancé des projets balnéaires écoresponsables qui allient confort, respect de l’environnement et authenticité locale.

D’après un responsable local cité par Air Journal, la Tunisie ne souhaite plus être « perçue comme une destination de masse ». « Nous souhaitons attirer des visiteurs en quête d’une expérience à la fois culturelle, bien-être et haut de gamme », ajoute-t-il.

Le patrimoine millénaire du pays constitue un pilier majeur de ce renouveau. La Tunisie possède effectivement des sites parmi les plus impressionnants de la Méditerranée : Carthage, Dougga, El Jem…

Les autorités accélèrent sur la promotion de ces lieux emblématiques avec des circuits privés, des séjours sur-mesure, des concerts et des expositions.

Un « retour à l’essentiel, mais dans le luxe »

« Les visiteurs ne se contentent plus seulement de visiter des monuments, ils recherchent une expérience qui les connecte davantage à l’histoire du pays », explique un guide local cité par Ulysse.

Le pays met aussi en avant l’exploitation haut de gamme de son désert, grande nouveauté du repositionnement touristique. Dans des régions comme Douz et Tozeur, des camps privés voient le jour, ainsi que des tentes de luxe, des excursions exclusives, et la mise en valeur des traditions locales.

« C’est un retour à l’essentiel, mais dans le luxe. Nous voulons offrir une expérience inoubliable, en harmonie avec la nature », souligne un responsable de camp.

En parallèle, cette montée en gamme coïncide avec une forte reprise du trafic aérien. D’après Air Journal, la compagnie aérienne Transavia France augmente de 10 % ses capacités pour l’hiver 2025-2026, et ajoutera une nouvelle liaison Montpellier-Djerba dès l’été 2026.

D’autres compagnies desservant le pays, notamment Tunisair, Air France, Nouvelair et easyJet, complètent un réseau déjà dense reliant Paris, Marseille, Lyon et Nice, la France étant le premier marché émetteur européen, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,

Tagged in: