'

Le centre fédéral Migration en Belgique (Myria), vient de publier les derniers chiffres concernant les titres de séjour pour regroupement familial. Il dévoile notamment le nombre d’étrangers ayant obtenu un premier titre de séjour grâce à cette procédure.

Le rapport du Myria, publié ce 27 novembre 2025, ne fait pas que dévoiler le nombre des bénéficiaires de titres de séjour dans le cadre de la procédure de regroupement familial, mais analyse également leurs caractéristiques, rapporte la RTBF.

NOS VIDÉOS 

En 2023, la Belgique a accordé pas moins de 40.382 premiers titres de séjour pour des raisons familiales à des personnes nées à l’étranger qui ont souhaité rejoindre un proche et s’installer en Belgique.

Les Marocains en tête

Parmi ces 40.000 étrangers, plus de 60 % sont issus de pays non européens, dévoile le rapport qui précise que les principales nationalités de cette catégorie de demandeurs de regroupement familial sont les Marocains (3.122), les Indiens (1.844) et les Syriens (1.667).

Le rapport précise également que, mis à part la nationalité du demandeur, les plus grands bénéficiaires de premiers titres de séjour en Belgique dans le cadre d’une procédure de regroupement familial sont les femmes et les mineurs.

Cela dit, le même rapport souligne que le refus ou la validation d’une demande de regroupement familial « dépend fortement de la nationalité du membre de la famille déjà installé en Belgique ».

Ainsi, si le regroupant est citoyen de l’UE, la procédure semble avoir plus de chance d’aboutir (48 % du total des demandes validées en 2023 contre 32 % quand le regroupant est un ressortissant d’un pays tiers).

Ce sont les descendants des regroupants qui ont raflé plus de 60 % des premiers titres de séjour pour des raisons familiales en 2023, contre 35 % de partenaires et 5 % d’ascendants.

La Belgique veut fermer les vannes

Par ailleurs, en 2024, le rapport révèle que 30.985 demandes de visa pour regroupement familial ont été introduites par des ressortissants de pays tiers, et que 78 % ont reçu une réponse positive.

En ce qui concerne l’année 2025, les chiffres devraient être affectés par le durcissement de la politique migratoire du pays, indique la RTBF.

La Belgique, qui veut réduire le flux migratoire, a d’ailleurs décidé de « réformer la matière et de limiter davantage encore les possibilités de bénéficier du regroupement familial, tant pour les membres de famille de Belges que pour les membres de famille de ressortissants de pays tiers », indique le rapport Myria.

Categorized in:

Divers,