Si Ryanair au Maroc aime se donner une image de compagnie aérienne pas chère et proche de ses clients, dans les faits, le tableau est moins flatteur.
Ryanair est entrée sur le marché marocain en assurant des vols internationaux au départ et à destination de plusieurs villes européennes. La compagnie a ensuite étendu son activité pour opérer plusieurs dessertes domestiques dans le ciel marocain.
NOS VIDÉOS
Le principal atout de Ryanair, c’est sans conteste ses billets souvent proposés à des prix difficiles à battre. Mais quel est son secret ? L’envers du décor est terrible, estime Noureddine Slik, député et président du groupe de l’Union marocaine du travail (UMT), cité par le média marocain Bladi.
Ryanair : une image lowcost financée par ses salariés et ses clients
Le parlementaire, lors de la discussion du budget du ministère du Transport à la Chambre des conseillers, a violemment critiqué la compagnie à bas coût irlandaise, expliquant qu’elle arbore des tarifs compétitifs au détriment du bien-être de ses travailleurs.
Le parlementaire a, en effet, assuré que Ryanair, qui brade souvent ses billets, paie ses employés une misère. Ainsi, derrière la compétitivité tarifaire, Ryanair dissimule des violations des droits des travailleurs et des « salaires dérisoires ».
Le député a également accusé Ryanair de faire du « chantage » à l’État et de berner ses passagers en leur proposant des services de mauvaise qualité et en incluant des frais cachés dans les prix des billets.
Ryanair : « Chantage » sur l’état et mauvais traitements sur les passagers
L’intervenant a estimé que Ryanair exerce une forme de « chantage » sur l’État marocain pour tenter d’imposer ses propres décisions, elle qui profite pourtant des avantages qui lui sont accordés par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
L’élu rappelle, par ailleurs, que derrière les prix pas chers des billets affichés sur les plateformes de réservation, Ryanair applique des prix cachés, concernant notamment les bagages, que les passagers ne découvrent qu’à la dernière minute.
Pour finir, Noureddine Slik a aussi fustigé Ryanair pour le mauvais accueil et les mauvais traitements qu’elle réserve à certains de ses passagers, notamment les personnes âgées, mais aussi pour la médiocrité de ses services.
