Les Algériens établis à l’étranger peuvent-ils bénéficier, tout comme les Algériens vivant en Algérie, des différentes formules d’accès au logement proposées par l’État ? Le député de l’émigration, Farés Rahmani, a posé la question au ministre de l’Habitat.
Selon le parlementaire, la réponse du ministre était positive. Ce dernier n’a pas seulement assuré que les Algériens de l’étranger pouvaient s’inscrire à différents programmes de logements en Algérie mais il a également expliqué lesquels.
NOS VIDÉOS
« Pour les gens qui souhaitent acquérir un logement en Algérie, le ministre a confirmé le droit des membres de la diaspora à bénéficier des différentes formules de logement, et ce, selon leurs revenus », écrit le député.
LPP et LPL : deux formules qui arrangent la diaspora
En effet, dans sa lettre signée le 4 décembre 2025, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire a assuré que « tout citoyen, qu’il soit en Algérie ou à l’étranger, peut acquérir un logement selon les conditions et les modalités fixées par la loi ».
Le parlementaire explique que les Algériens de l’étranger, vu leur grille salariale nettement plus élevée que celle des citoyens vivant en Algérie, ont notamment accès à deux formules de logement en Algérie : le logement public promotionnel (LPP) et le logement promotionnel libre (LPL).
Dans sa lettre, le ministre explique que la formule LPP est « destinée à la catégorie de citoyens dont les revenus vont de 6 à 30 fois le SNMG en Algérie (20.000 DZD, soit environ 133 € au taux de change officiel) ». Concernant le LPL, il n’a pas de plafond de revenus.
Le parlementaire invite ainsi les membres de la diaspora désirant acquérir un logement en Algérie à visiter le site web officiel de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).
