'

Des bus de transports de touristes algériens vers la Tunisie seraient empêchés de franchir la frontière ce dimanche 7 décembre, en raison d’une mesure imposant une autorisation pour le transport international de voyageurs.

Des agences de voyages et des pages sur les réseaux sociaux ont rapporté que plusieurs bus de transport de touristes algériens vers la Tunisie, dans le cadre de voyages organisés, ont été empêchés de franchir la frontière algéro-tunisienne.

NOS VIDÉOS 

« Des dizaines de bus sont bloqués au niveau du poste frontalier Oum Teboul »

Citant « une décision ministérielle », l’agence de voyages Sid Travel indique que les compagnies de transport de voyageurs par voie terrestre doivent désormais « disposer d’une licence pour le transport international et non d’une licence touristique ordinaire ».

« Des dizaines de bus sont actuellement bloqués au niveau du poste frontalier Oum Teboul, car surpris par cette décision prise et appliquée le même jour », ajoute l’agence dans un poste publié dimanche 7 décembre sur sa page Facebook.

L’opérateur a ainsi annoncé la possibilité d’annulation de ses voyages sur la période allant du 11 au 18 décembre « dans le cas où la décision est maintenue ».

L’information a également été confirmée par l’association nationale de tourisme Kounouz El Djazair qui rapporte que plusieurs bus ont été empêchés de franchir la frontière en raison de l’obligation de détenir une autorisation provisoire de transport international de voyageurs.

Pour sa part, une compagnie de transport par bus et agence de voyages, dénommée Ben Achour, indique avoir obtenu la fameuse autorisation provisoire, délivrée dimanche 7 décembre par le bureau de transport terrestre des voyageurs, relevant de la direction des transports de la wilaya d’Annaba.

 Une autorisation provisoire de transport international de voyageurs

« L’opérateur Ben Achour, enregistré sur le registre national des transporteurs publics, est autorisé à effectuer des services internationaux de transport de passagers sur la liaison : Annaba – République tunisienne via le poste-frontière d’Oum Teboul », peut-on lire dans la copie de l’autorisation postée sur Facebook.

L’autorisation provisoire signée par le directeur des transports de la wilaya d’Annaba, portant la marque et le numéro d’immatriculation du bus, est valable durant la période allant du 7 au 22 décembre. Cette licence est provisoire et ne concerne que le bus dont les informations sont mentionnées dans le document.

« Nous informons nos chers clients que la société Ben Achour dispose d’une licence de transport international et de tous les documents légaux nécessaires et que nous ne sommes pas contraints d’annuler aucun voyage », indique la compagnie.

Fêtes de fin d’année 

Cette mesure intervient, selon la même source, dans le but de réguler l’activité et de mettre fin à l’anarchie qui règne dans le transport terrestre des voyageurs vers la Tunisie.

Au moment où nous mettons en ligne cet article, aucune réaction officielle n’a été enregistrée aussi bien en Algérie qu’en Tunisie. À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est une mauvaise nouvelle pour les voyageurs algériens vers la Tunisie.

Categorized in:

Divers,