Après une flambée inédite au mois de novembre dernier et une chute brutale début décembre, l’euro retrouve une certaine stabilité face au dinar algérien au marché parallèle de change. Mais cette devise garde toujours le cap au-dessus de la barre de 280 dinars.
Au 27 novembre dernier, la monnaie commune européenne avait franchi un niveau jamais atteint, à hauteur de 292 dinars, à seulement quelques unités de la barre de 300 dinars pour un seul euro.
L’euro toujours orienté à la hausse face au dinar algérien
Mais les cours ont brusquement chuté dès le 29 novembre. L’euro a d’abord perdu 10 dinars, avant de descendre sous la barre des 280 DZD en s’établissant contre 279 DZD l’unité, au début du mois de décembre.
Depuis, la valeur de cette devise reste relativement stable mais orientée à la hausse, avec de légers changements seulement, loin des fluctuations en cascade enregistrées au mois de novembre dernier.
Ce mercredi 10 décembre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, proposent le billet de 100 euros contre 28.100 dinars, soit l’unité pour 281 DZD, contre 280,50 DZD en début de la semaine.
Suivant le même parcours que la monnaie commune européenne, le dollar américain avait également chuté, après avoir atteint 248 dinars en plein pic de la flambée, à la fin du mois de novembre dernier.
Le dollar reste aussi stable
Désormais, les cambistes proposent le billet de 100 dollars à la vente aux particuliers contre 24.100 dinars et le billet vert pour 241 DZD, soit au même niveau que le début de la semaine en cours.
Il est clair que la décision d’interdiction des importations groupées de voitures de moins de trois ans notamment depuis la Chine, responsable de la flambée inédite de l’euro et du dollar, a eu l’effet escompté sur le marché parallèle des devises en stoppant la flambée. Mais la chute semble avoir atteint ses limites.
Même si l’écart avec le marché officiel reste très élevé, les valeurs des deux principales devises ont tout de même repris leur souffle, après des hausses qui ont dépassé tout entendement.
En banque, les cotations officielles de ce mercredi n’affichent presque pas de changements. L’euro est coté à 151.42 dinars à la vente (contre 151,53 DZD dimanche) tandis que le dollar américain s’échange à 129.99 dinars (contre 129,92 DZD en début de la semaine).
