'

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Tunisie confirme son statut de destination dynamique. Climat doux en hiver, tarifs compétitifs et offres diverses : tous les ingrédients sont réunis pour séduire les voyageurs internationaux, notamment européens.

Si les côtes de Tunis, Sidi Bou Saïd, Djerba, Hammamet et Sousse sont des incontournables, le tourisme saharien reprend progressivement à Tozeur.

NOS VIDÉOS

Les opérateurs du secteur touristique observent aussi un changement d’intérêt avec la montée en puissance du tourisme de croisière, qui est devenu le moteur de la saison hivernale.

Les escales de croisières se diversifient en Tunisie

Le port de la Goulette, à Tunis, sera certainement l’un des points centraux du tourisme tunisien durant les fêtes, observe le média italien Nova Agency.

Le navire « MSC Splendida amènera 4.000 croisiéristes à La Goulette le jour de Noël et 4.000 autres le jour du Nouvel An », annonce Leonardo Massa, vice-président de la compagnie maritime MSC Croisières.

La compagnie prévoit un total de 42 escales en 2025, l’équivalent de 200.000 personnes, puis « 43 escales en 2026, avec 3 navires accostant à La Goulette et exploitant le port toute l’année ».

Les excursions proposées s’étendent de la visite de Tunis et ses environs au quad à la découverte des sites de Carthage et le village de Sidi Bou Saïd, en passant par la détente dans un complexe balnéaire à Hammamet.

Une fin d’année qui s’annonce chargée

Les itinéraires de la compagnie MSC au départ d’Italie (Gênes, Naples et Palerme) incluent également le passage par la France (Marseille) et l’Espagne (Barcelone).

La compagnie maritime Costa Crociere observe la même dynamique : à partir du 20 décembre, le Costa Smeralda effectuera des départs hebdomadaires depuis Savone (Italie) avec escale à La Goulette.

Les passagers pourront célébrer Noël et le Nouvel An à Tunis, « immergés dans l’atmosphère unique d’une ville nichée entre la médina et la mer », explique Luigi Stefanelli, vice-président Ventes Mondiales de Costa Crociere.

Autre paquebot attendu sur les rives tunisiennes : le Costa Toscana, de la compagnie Costa Croisières, qui enrichit l’offre en 2026 avec deux croisières incluant Tanger et La Goulette.

La Tunisie accessible en toute saison

Les liaisons aériennes contribuent également à dynamiser le secteur touristique. Depuis l’Italie, par exemple, on observe « d’excellentes performances en termes de taux de remplissage » sur les 14 vols hebdomadaires avec Rome.

La compagnie aérienne nationale tunisienne Tunisair, « qui a le réseau le plus étendu entre la Tunisie et l’Italie », assure 16 vols hebdomadaires l’hiver, et 20 vols prévus pour l’été 2026.

La Tunisie, c’est aussi une destination qui se visite toute l’année. Le pays mise particulièrement sur le statut de « destination quatre saisons », d’autant que depuis Tunis, où débarquent les croisiéristes, les premiers sites archéologiques se situent à moins d’une heure.

Jusqu’à 11 millions de visiteurs attendus pour fin 2025

Antonella Coralini, spécialiste de la peinture murale romaine, souligne la qualité exceptionnelle du patrimoine local : Carthage, Oudna, l’aqueduc de Zaghouan, les sites archéologiques Thuburbo Majus et Utique, entre autres merveilles à découvrir.

Autant d’atouts qui boostent le secteur et l’économie du pays. Selon la Banque Centrale de Tunisie, les recettes touristiques ont augmenté de 6,8 % et ont atteint les 7,5 milliards de dinars tunisiens fin novembre 2025.

Pour cette année, le pays vise 11 millions de visiteurs. Un objectif mesuré pour l’une des 25 meilleures destinations mondiales 2026, selon le guide Lonely Planet.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,

Tagged in: