Après avoir bénéficié du droit de change de 750 euros pour son voyage en Tunisie, un touriste algérien a tenté de revenir en Algérie clandestinement avant le délai de sept jours prévus par la loi. Il a été arrêté à la frontière pour fraude à l’allocation touristique.
C’est la première arrestation liée au droit de change au taux officiel accordé une fois par année aux voyageurs algériens à l’étranger, pendant que les autorités tentent de freiner la ruée vers les 750 euros en imposant une nouvelle règle sur les voyages organisés.
Une première tentative de détournement des 750 € déjouée à la frontière tunisienne
Dimanche dernier, la Banque d’Algérie (BA) a rappelé que l’allocation touristique est attribuée uniquement à destination du bénéficiaire effectif et qu’il est strictement interdit de détourner le montant obtenu à des fins autres que le voyage à l’étranger.
« L’instruction N°05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger interdit et sanctionne le recours à toute manœuvre visant à dévier l’usage du montant du droit de change, conformément à la législation en vigueur », prévient la BA.
Dans la soirée du mercredi 10 décembre, le parquet près le tribunal de Tébessa a annoncé l’arrestation d’un voyageur algérien, ayant bénéficié de l’allocation touristique, alors qu’il tentait de rentrer en Algérie de manière illégale, en dehors des postes frontaliers contrôlés.
« Le 8 décembre 2025, vers 21 h, le dénommé Ch. A. a été arrêté, alors qu’il tentait d’entrer illégalement sur le territoire national depuis un pays voisin, hors des points de passage frontaliers officiels », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Le prévenu inculpé et placé en détention préventive
Le procureur de la République précise que ce voyageur a bénéficié de l’allocation touristique de 750 euros et a tenté de détourner ce montant, en enfreignant les conditions légales de son obtention, notamment celle liée à la durée minimale de séjour à l’étranger exigée.
À l’issue d’une fouille, les services de sécurité ont découvert que le mis en cause était en possession d’une somme de 700 euros, qu’il comptait vraisemblablement échanger au marché noir. Il a été présenté devant le parquet de Tébessa en comparution immédiate.
Le prévenu a été inculpé pour les délits « d’entrée illégale sur le territoire national et de violation de la législation et de la réglementation relatives au change et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger ». Il a été placé en détention provisoire, en attendant la programmation du procès.
Ruée vers l’allocation touristique : les autorités tentent de freiner la saignée
Cette affaire intervient dans le contexte marqué par une véritable ruée vers le droit de change au taux officiel, notamment dans le cadre de voyages organisés vers la Tunisie, avec des intentions avérées de détournement du montant vers le marché parallèle de change.
Pour freiner cette saignée, les autorités exigent depuis dimanche dernier une autorisation internationale de transport aux bus de transport de touristes vers la Tunisie. Résultats, de nombreux autocars ont été empêchés de franchir la frontière au cours de la semaine.
Des agences et des organisateurs de voyages dits « de l’allocation touristique », qui ne remplissent pas cette nouvelle exigence, sont contraints d’annuler des voyages déjà prévus. On parle déjà de risque de pertes économiques colossales pour ces opérateurs algériens et leurs partenaires en Tunisie.
