'

Plusieurs prestations dans les Consulats d’Algérie en France, notamment l’établissement ou le renouvellement des passeports, nécessitent une prise de rendez-vous préalable.

Mais du point de vue du député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, ce système est « obsolète, pénalise les citoyens et fragilise les services consulaires ».

Malgré les efforts des consulats d’Algérie visant à offrir un service à la hauteur des attentes des membres de la diaspora, notamment à travers les consulats mobiles, la situation reste visiblement assez problématique, en particulier pour l’établissement et le renouvellement des passeports.

Yagoubi dévoile « les dysfonctionnements du système de prise de rendez-vous »

Cette prestation, qui est la plus demandée au niveau des représentations consulaires en raison des besoins de voyage constants des membres de la diaspora algérienne, fonctionne toujours sous le système des rendez-vous.

 « Les dysfonctionnements dans l’application de prise de rendez-vous consulaires, notamment pour le renouvellement des passeports, sont désormais généralisés dans les centres à forte présence de notre communauté », indique le député Yagoubi dans un poste publié ce samedi 13 décembre sur sa page Facebook.

« Créneaux fantômes, erreurs répétées, absence de contrôle des doublons… »

Or, ce système, qu’il qualifie « d’obsolète et d’instable » présente de nombreux dysfonctionnements, selon le député : « créneaux fantômes, erreurs répétées, absence de contrôle des doublons… ». Ce qui rend donc l’accès au service public consulaire « aléatoire et inéquitable », déplore le parlementaire.

Pour mettre fin à ces dysfonctionnements, le membre de l’Assemblée populaire nationale appelle le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger à « moderniser sans délai l’outil afin de garantir un service consulaire fiable et équitable pour tous ».

Il estime également que des évolutions fonctionnelles et techniques sont aujourd’hui indispensables et urgentes pour rétablir un accès normal et équitable au service public consulaire.

« Autoriser les binationaux à entrer au pays avec leurs cartes d’identité »

À défaut d’une solution urgente au système des rendez-vous et dans l’optique d’alléger la pression sur les consulats, Abdelouahab Yagoubi suggère d’autoriser définitivement les binationaux algériens à entrer au pays avec leurs cartes d’identité biométriques algériennes.

Pour rappel, les Algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité sont autorisés, à titre exceptionnel, et dérogatoire jusqu’au 31 décembre, de rentrer et de sortir du territoire national même si leurs passeports algériens ont expiré et sans l’obligation du visa.

Il suffit donc d’être en possession d’un passeport étranger en cours de validité et de présenter une carte d’identité nationale ou un passeport algérien même arrivés à expiration. Mais à compter du 31 décembre, cette mesure ne sera plus de vigueur, à moins d’un nouveau prolongement.

Le député des Algériens de France affirme qu’il plaide depuis longtemps pour que cette mesure soit définitive et non dérogatoire.

Categorized in:

Actualités,

Tagged in: