Les agences de tourisme et de voyages ayant des clients bloqués en Tunisie, après la décision de l’autorisation internationale de transport imposée aux bus, sont appelées à se rapprocher des directions des transports de leurs wilayas pour obtenir le document.
Depuis dimanche dernier, les bus touristiques de transport de voyageurs vers l’étranger sont soumis à l’obligation de présentation d’une autorisation internationale, à la place de l’habituelle autorisation touristique ordinaire.
Les agences de voyages appelées à rapatrier leurs clients bloqués en Tunisie
L’application sans préavis de cette décision a entraîné le blocage de nombreux bus aux frontières algéro-tunisiennes. Des voyageurs ayant déjà rejoint la Tunisie dans le cadre de voyages organisés sont également bloqués dans le pays voisin.
Les bus des agences de voyages ne sont pas en mesure d’entrer en Tunisie pour récupérer les clients. Les agences sont désormais appelées à se rapprocher des directions des transports de wilayas pour obtenir la nouvelle autorisation exigée.
Dans un communiqué rendu public vendredi 12 décembre, la direction du tourisme de la wilaya de Sétif a appelé les agences ayant des clients bloqués en Tunisie à se rapprocher des services de la direction des transports pour établir l’autorisation internationale de transport.
« Les agences de tourisme et de voyages qui ont organisé des voyages touristiques vers la Tunisie, où se trouvent leurs clients, peuvent s’adresser à la direction des transports à partir de samedi pour obtenir des autorisations de sortie afin de ramener leurs clients en Algérie », peut-on lire dans le communiqué.
« À la sortie d’Algérie, le bus doit être vide »
Ainsi, il s’avère qu’en raison de la dernière décision des autorités, des touristes algériens sont également bloqués en Tunisie. Ne disposant pas de l’autorisation internationale imposée aux bus, leurs agences ne peuvent pas se rendre en Tunisie pour les réacheminer.
Dans le cadre de cette opération de rapatriement, et après l’obtention de la fameuse autorisation, les bus concernés doivent quitter le territoire national via le poste-frontière d’Oum Teboul. À la sortie, « le bus doit être vide », précise la même source.
Les agences de voyages sont également obligées de « présenter une liste nominative des touristes » concernés par le rapatriement vers l’Algérie.
Pour rappel, la décision des autorités concernant les bus de transport de touriste vers la Tunisie serait prise dans le but de freiner la ruée vers l’allocation touristique de 750 euros et les tentatives de détournement de ce montant au marché parallèle des devises.
