C’est officiel, les ressortissants algériens résidant à l’étranger pourront importer des véhicules de moins de cinq ans d’âge dans le cadre du dispositif lié au certificat de changement de résidence (CCR).
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé ce dimanche 14 décembre la Loi de finances 2026, ce qui signifie qu’elle entre officiellement en vigueur à partir du 1er janvier prochain à minuit, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi de finances.
NOS VIDEOS
Toutes les dispositions prévues dans la Loi de finances concernant les membres de la communauté nationale à l’étranger entrent donc en vigueur dès le début de l’année 2026, y compris la mesure concernant l’importation des voitures de moins de cinq ans.
Les dispositions sur les voitures de moins de cinq ans entrent en vigueur
Actuellement, les Algériens de l’étranger qui décident de « déménager » dans leur pays peuvent importer uniquement des voitures neuves, via le certificat de changement de résidence (CCR) sans payer de droits de douane.
La Loi de finances 2026 vient d’élargir cette possibilité aux véhicules d’occasion de moins de cinq ans d’âge. L’importation des voitures neuves dans ce même cadre reste bien entendu en vigueur.
Concrètement, en vertu de la loi de finances 2026, cette catégorie d’Algériens de l’étranger est autorisé à importer, sous certaines conditions, des voitures de moins de cinq ans d’âge, tout en bénéficiant de la franchise des droits et taxes douanières.
Pour ce faire, ils doivent être immatriculés dans l’un des consulats d’Algérie à l’étranger, justifier de trois ans de séjour ininterrompu en dehors de l’Algérie, n’avoir jamais bénéficié du CCR.
