L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) a rappelé à l’ordre une chaîne de télévision privée après des propos tenus en plein plateau visant Air Algérie et sa politique de sponsoring.
Il s’agit de la chaîne TV Al Hayat, qui a été convoquée par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel. Le média a été sommé d’envoyer son représentant légal qui devait s’expliquer suite à une plainte déposée par Air Algérie.
La compagnie aérienne nationale algérienne a visiblement jugé inacceptables les propos de l’un des animateurs de l’émission « Maa Al Hadath » qui s’est offusqué devant son invité, le directeur de l’École nationale supérieure des mathématiques, car Air Algérie n’aurait pas fourni des billets gratuits à sa délégation.
Air Algérie accusé d’accompagner des influenceurs et de délaisser les scientifiques
Une délégation de cette école nationale s’est en effet rendue à Moscou, en Russie, et a raflé les premières places dans le cadre d’un concours international, a rappelé Al Hayat. L’animateur de la chaîne, qui a assisté à l’évènement, dit avoir appris que les billets n’ont pas été offerts par Air Algérie mais qu’ils ont été payés par l’École.
« J’ai su qu’Air Algérie ne vous a pas accompagnés et que vous avez payé vous-même les billets et cela est inacceptable », avait lancé l’animateur à son invité.
Il a ensuite accusé la compagnie aérienne nationale « d’accompagner des influenceurs et des pseudo-influenceurs ainsi que des chanteurs en leur donnant des billets gratuits et un important financement mais de ne rien faire lorsqu’il s’agit d’un évènement scientifique, laissant les étudiants payer eux-mêmes les billets de leurs voyage ».
Le directeur de l’école avait pourtant noté dans sa réponse qu’« il y avait un accompagnement de la part du ministère de l’Enseignement supérieur ». Il a ajouté que l’école est encore jeune et qu’il espère voir Air Algérie ou d’autres compagnies « lui accorder davantage d’attention » à l’avenir.
Al Hayat indique que suite à cette émission, une réponse lui a été adressée le 7 décembre par le PDG d’Air Algérie, Hamza Ben Hamouda, ajoutant qu’elle va envoyer son représentant légal à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel ce mardi 16 décembre.
