'

Après le succès de ses deux lignes entre la France et l’Algérie, ouvertes l’été dernier, la compagnie maritime italienne GNV compte aller de l’avant sur le marché algérien et prévoit l’ouverture de nouvelles liaisons.

Les liaisons maritimes entre le sud de l’Europe et l’Algérie connaissent une dynamique particulière avec l’arrivée de nouveaux opérateurs, dont la compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV).

Ce transporteur, qui assure des services réguliers au départ du port de Sète en France vers les ports d’Alger et de Béjaia, exprime une forte volonté de poursuivre cette cadence, voire de l’élargir vers d’autres pays européens, notamment l’Italie.

GNV compte maintenir la cadence sur le marché algérien en 2026

Dans une déclaration au journal arabophone Echorouk, en marge de la cérémonie de l’inauguration d’un nouveau type de navires fonctionnant au GNL, tenue au port de Palerme, le PDG de la compagnie, Matteo Catani, confirme ces projets.

Le responsable s’est d’emblée réjoui du lancement des liaisons entre le port français de Sète et ceux de Bejaia et Alger, soulignant que sa compagnie avait constaté une forte croissance du trafic entre l’Algérie et l’Europe et qu’elle continuerait à travailler dans ce sens.

Selon lui, GNV est actuellement en négociations avec les autorités algériennes afin de maintenir le service de transport de voyageurs entre le sud de l’Europe et l’Algérie tout au long de l’année 2026.

« Nous espérons maintenant obtenir les autorisations nécessaires de la part des autorités algériennes pour commencer la vente des billets en prévision de la prochaine saison estivale », a déclaré le PDG du transporteur italien.

« Il est probable qu’une traversée au départ de Gênes vers l’Algérie soit ouverte »

Matteo Catani affirme également que sa compagnie a déjà lancé un projet de nouvelles liaisons reliant l’Italie à des ports algériens, soulignant que les négociations avec la partie algérienne afin d’étudier la possibilité de relier les deux pays sont en cours.

« Sur la base du projet que nous avons élaboré l’année dernière, mais qui n’a pas été concrétisé pour 2025, il est fort probable qu’une traversée au départ de Gênes vers l’Algérie soit ouverte en 2026 », a assuré l’intervenant.

De son côté, Hamid Batata, PDG de la société AFLT Maritime, partenaire officiel de GNV en Algérie, a assuré que la compagnie italienne compte développer davantage ses relations avec son partenaire local de manière progressive.

Il fait savoir qu’après Alger et Bejaia, les deux parties prévoient également de lancer une nouvelle liaison vers le port d’Oran, confirmant l’intention de GNV d’ajouter une ligne au départ de l’Italie vers l’Algérie à partir de l’année prochaine.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: