Avec plus de 1,8 million d’abonnés sur TikTok, Amany Cook n’en est plus à son coup d’essai sur la plateforme. La créatrice de contenu culinaire algérienne signe un nouveau carton avec une recette de poulet rôti au four qui fait le tour du réseau social.
La vidéo, publiée il y a à peine 24 heures, dépasse déjà les 1,3 million de vues. L’influenceuse food y promet une préparation « comme au restaurant ».
NOS VIDÉOS
3 astuces d’une algérienne pour un rôti « ultra tendre »
Dans cette nouvelle séquence TikTok, Amany Cook annonce un poulet rôti « comme à la broche » et « ultra tendre », grâce à une série d’astuces qu’elle dévoile pas à pas.
La recette, applaudie par près de 60.000 internautes, serait accessible à tout le monde, bien que la première étape puisse surprendre.
La TikTokeuse algérienne recommande de faire macérer le poulet entier toute une nuit dans de l’eau additionnée de jus de citron, de sucre et de quelques feuilles.
Une méthode pour le moins originale et qui, selon elle, va attendrir la chair avant la cuisson.
Vient ensuite la marinade principale : diverses épices (cumin, paprika, gingembre, safran), de l’ail frais, du jus d’orange et de citron, de la crème liquide, du concentré de tomates, de la harissa, du miel et du beurre mou.
Cette préparation est badigeonnée sous et sur la peau pour imprégner la viande en profondeur.
Enfin, la troisième astuce consiste à farcir le poulet de légumes et d’herbes, tels que des carottes, des oignons et du persil.
Une recette applaudie, mais des réactions contrastées
Le poulet est ensuite enveloppé dans du papier cuisson et de l’aluminium, puis enfourné à 200 °C pendant 2 heures. À la sortie du four, le résultat est comme promis : une viande dorée, une chair juteuse et « tendre comme du beurre », décrit Amany.
En accompagnement, elle opte pour des pommes de terre frites à l’Airfryer, alternative plus saine à la friture classique.
La recette est globalement saluée par les internautes. L’une d’eux partage son enthousiasme : « Je vais certainement l’essayer, ça a l’air tellement délicieux ! ».
Si certains sont surpris par la technique, d’autres expriment des réserves pour la première étape.
@amanycook فقط في المنزل ديري أنجح دجاج مشوي احسن من المطاعم 👌 ! #دجاج_مشوي #pouletroti
« Mettre du poulet cru dans l’eau pendant toute une nuit est dangereux pour la santé », alerte une internaute, soulignant par là des risques liés à la prolifération de bactéries telles que les Salmonella et l’E. coli.
Néanmoins, selon un autre intervenant, « cette méthode est utilisée par les pays européens pour cuire la dinde ».
