'

A partir du 1er janvier 2026, les étrangers en quête d’un titre de séjour pluriannuel, d’une carte de résident de 10 ans ou de la nationalité française doivent réussir un examen civique.

Il s’agit d’un test composé de 40 questions auxquelles le demandeur devra répondre en 45 minutes, avec un taux de réussite supérieur ou égal à 80 %, soit plus de 32 bonnes réponses. La difficulté du test dépend du titre de séjour demandé. Il est donc plus ardu de le réussir pour les demandeurs de la naturalisation française.

Alors que certains pensent que la France est laxiste concernant les conditions relatives à la naturalisation des étrangers, avec l’obligation de réussite de ce test, la procédure ne fait pourtant que se complexifier davantage.

Car avant de passer cet examen civique, les étrangers devront d’abord constituer un lourd dossier administratif, mais surtout passer un test de langue à travers lequel ils doivent justifier un niveau B2 en français, soit le même exigé pour entrer à l’université.

Et ce n’est qu’après avoir passé un entretien à la préfecture qu’ils pourront enfin se concentrer sur l’examen civique, qui vise à déterminer si le demandeur possède assez de connaissances à propos de la France, de ses valeurs républicaines, de son système politique et institutionnel, de son histoire et de sa géographie.

Nationalité française : un examen exigeant attend les demandeurs

Proposée par le média français Le Courrier Picard, une version en ligne de cet examen civique permet de calculer le degré de difficulté des questions qui seront posées aux demandeurs de nationalité française.

Dans le thème « Droits et devoir », on doit par exemple répondre à la question « quelle est la majorité numérique » ou encore savoir « que doit-on faire si on est appelé à être juré dans un procès d’assise ».

Dans le volet histoire et culture, une des questions demande « en quelle année Napoléon Bonaparte est devenu empereur ». Une autre porte sur la peine de mort et demande « quel président l’avait aboli ».

Le thème « vivre dans la société française » propose quant à lui des questions du genre « quelle est la durée du congé paternité » ou encore « quelles sont les affaires traitées par le Conseil des Prud’hommes ».

Des questions assez pointues, auxquelles bon nombre de Français de naissance, habitant en France de père en fils, ne peuvent pas répondre. Les demandeurs peuvent toujours se préparer à ce test en lisant le « livret de citoyen » avant de se rendre en salle d’examen.

Categorized in:

Divers,