'

Malgré les restrictions et les refus qui explosent, la demande sur les visas pour la France ne faiblit pas en Algérie.

Outre les motifs touristiques et familiaux, de nombreux Algériens veulent partir en France pour poursuivre leurs études. Ces derniers doivent suivre une procédure spéciale, et passer notamment le TCF, le test de connaissance de la langue française.

NOS VIDÉOS

Alors que certains rendez-vous pour le TCF sont introuvables sur le site de Campus France, certains intermédiaires trouvent tout de même une parade pour les décrocher et les revendre aux demandeurs, tout moyennant d’importantes commissions. Une situation similaire à celle des visas Schengen.

110.000 dinars algériens pour un rendez-vous Campus France

Mais ce commerce de rendez-vous au noir vire parfois à l’escroquerie. C’est ce qui s’est passé avec une étudiante qui a contacté notre rédaction pour se plaindre d’une arnaque dont elle a été victime après avoir fait confiance à une page sur les réseaux sociaux proposant des rendez-vous TCF.

La victime assure avoir dépensé 110.000 dinars algériens, soit près de 400 € au taux de change du marché noir, en vain. La page Facebook, qui lui a promis ce rendez-vous, a pris l’argent et n’a pas fourni le service promis.

La victime dévoile qu’il s’agit de la page Facebook « Study Service » qui propose, en effet, « la réservation de rendez-vous TCF, de visa et d’IELTS », sans compter « les services d’immigration vers la France et le Canada ».

À titre d’exemple, cette page propose la réservation d’un rendez-vous TCF TP à 1.000 dinars algériens et le paiement de 13.000 dinars dès la réception de la convocation. L’offre semble honnête, mais le risque est toujours là. Avec les intermédiaires, l’arnaque peut venir de partout.

Un modus operandi insoupçonnable 

En effet, dans son témoignage, la victime indique que la page, qui se targue d’avoir une « collaboration directe avec VFS Global », propose des « rendez-vous TCF même lorsque la plateforme officielle n’affiche aucune disponibilité ».

La page demande à sa victime seulement 1.000 dinars algériens comme frais de service, mais exige un paiement en ligne, via un lien. La victime clique sur ce lien et se voit délester de 110.000 dinars.

Au début, la victime, induite en erreur par l’arnaqueur, pense à un bug de chez Algérie Poste, mais avec le rendez-vous TCF qui n’arrive pas et les réponses « de plus en plus espacées » de la page Facebook, elle confirme qu’elle a bel et bien été arnaquée.

« Après vérification chez Algérie Poste, il m’a été indiqué que le compte de l’interlocuteur avait été crédité de 112.000 DA », écrit la victime, assurant « qu’à partir de ce moment-là, toute communication avec la personne concernée a cessé ».

Nous avons tenté de joindre la page en question, en vain.

Categorized in:

Divers,