En rentrant en Algérie, certains voyageurs arrivant aux points de contrôle de la Douane avec la peur au ventre. En transportant certains produits, même pas clairement interdits ou dangereux, le risque de saisie n’est jamais loin.
Beaucoup de voyageurs se demandent d’ailleurs quels sont les produits qui risquent le plus d’attirer l’attention des douaniers et mener à une saisie.
NOS VIDÉOS
Une question à laquelle a tenté de répondre un voyageur régulier via une vidéo postée sur sa chaîne TikTok dédiée aux conseils et suivie par près de 200.000 abonnés.
Produits pharmaceutiques et matériel informatique
Pour commencer, cet habitué de l’aéroport d’Alger conseille aux voyageurs d’éviter de transporter les produits pharmaceutiques. « Les douaniers n’aiment pas les médicaments… C’est interdit », a-t-il déclaré dans sa vidéo.
En effet, sur son site web officiel, la direction de la douane algérienne indique que « l’importation et l’exportation des produits pharmaceutiques… à usage de la médecine humaine sont soumis à un agrément délivré par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière ».
La deuxième catégorie de produits qui risque la saisie au niveau des services de douane au niveau des ports, des aéroports et de postes frontaliers terrestres est, toujours selon cet ce voyageur, tout ce qui est matériel informatique. « Tout ce qui est téléphones, tablettes, PC portables, drones, objectifs de caméras,… » a-t-il listé.
Bien que les douaniers puissent autoriser un ou deux téléphones transportés dans les bagages des passagers, ils ferment rarement les yeux quand ils doutent que le matériel en question est destiné à un usage commercial.
« Cette marchandise est anti-douane »
Pour finir, il indique que la douane tolère rarement que l’on transporte dans nos bagages en provenance de l’étranger des pièces détachées automobiles. « La pièce détachée est carrément une marchandise anti-douane… tout ce qui est turbo, culasse, phare, etc, c’est interdit… », a-t-il assuré.
Sur son site web, la douane indique que parmi les marchandises suspendues ou interdites à l’importation, il y a en effet « les pièces de rechange usagées à caractère commercial ».
Dans sa liste, la douane ajoute notamment « les jouets imitant les armes de poings et autres », « les substances explosives (pétards et autres articles pyrotechniques) », « les pneus usagés et rechapés » ainsi que « les livres et tout manuscrit, film et autres articles portant atteinte à la moralité et aux bonnes mœurs ».
